Donner

La Faculté de l’aménagement reçoit l’appui généreux de nombreux diplômés et amis contribuant ainsi au maintien d’une formation branchée sur l’excellence et sur la réalité professionnelle et au développement d’un environnement stimulant pour la recherche. Les contributions de nos donateurs ont notamment permis :

  • d’offrir des prix d’excellence et des bourses aux étudiants des trois cycles d’études, appuyant ainsi leur cheminement pédagogique ;
  • d’élargir les champs d’activités de la recherche par la création de nouvelles unités de recherche ;
  • d’appuyer les étudiants désirant participer à des stages au sein d’entreprises et des ateliers ici ainsi qu’à l’étranger ou à des échanges internationaux ;
  • d’aider à développer de nouveaux programmes académiques. 

Forte de ses nombreuses réalisations au cours des dernières années grâce à l’appui de ses donateurs, la Faculté de l’aménagement poursuit plus que jamais ses activités de développement afin de soutenir les axes académiques et la recherche, notamment :

  • les bourses d’accueil et de persévérance aux études ;
  • les bourses de mobilité ;
  • les bourses d’études supérieures ;
  • les ateliers internationaux ;
  • les conférences internationales ;
  • tout projet de nature académique et de recherche garant de retombées relatives à la transmission du savoir.

De nombreuses options de contributions et plusieurs véhicules financiers s’offrent aux donateurs, d’une contribution ponctuelle à un geste s’inscrivant dans la durée : dons annuelsdons jumelésdons planifiésfonds personnalisés capitalisés ou mixtesbourses ou prix personnalisésdons In Memoriam.

Le Bureau du développement et des relations avec les diplômés offre toute l’information relative aux diverses solutions de dons.

Témoignage de donateurs

« La qualité de l'enseignement que j'ai reçu fait en sorte que je me sens redevable envers l'UdeM et il est naturel pour moi de redonner de l'argent. En faisant un don en actions, on peut donner un montant très substantiel, sans que ce soit vraiment coûteux pour le donateur. » - Clément Demers 

 

Apprendre de grands maîtres, une priorité
« Au cours de ma carrière, j’ai eu le privilège de réaliser des projets résidentiels et institutionnels ainsi qu’en scénographie qui ont transformé l’environnement des gens et des communautés. J’ai pu accomplir cela grâce à ma formation à l’École d’architecture. La qualité et la pertinence de l’enseignement que j’ai reçu ont fait de moi une professionnelle qui sait traduire les besoins des clients en espaces de vie et de travail inspirants. C’est pourquoi j’ai voulu faire un don majeur pour permettre aux étudiants de rencontrer des concepteurs de réputation mondiale. Ma contribution est dédiée à la tenue d’ateliers internationaux pour que les étudiants échangent et apprennent de grands maîtres. Leur connaissance et leur expérience serviront à mieux comprendre les enjeux et les défis des projets phares de l’architecture. Pour moi, c’est une activité essentielle à l’enrichissement de la pratique et stimulante pour l’imagination. J’aurai le privilège d’y participer ; ce sera une belle occasion de renouer avec l’effervescence de la vie universitaire.» - Julie Riverin (Architecture, 1988).

Faire un don

Faire un don c’est développer une relation durable avec la Faculté de l’aménagement, ses étudiants, ses professeurs, ses chercheurs et son personnel. Pour ce faire, la Faculté de l’aménagement encourage l’échange et la collaboration dans le but de développer des axes et des modalités qui répondent aux volontés du donateur et qui rejoignent la mission de la Faculté. Chaque don est immédiatement accessible pour la mise sur pied du projet auquel le donateur est invité à participer.

Afin de prendre contact et faire part de vos souhaits en matière de philanthropie, communiquez avec :
Nadia Laflamme, conseillère en développement
Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l'aménagement
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7
T : 514 343-6111, poste 1211
F : 514 343-2183
Université de Montréal

Il est également possible de faire un don à la Faculté de l'aménagement en complétant le formulaire de don en ligne

Comité de financement

Membres du Comité de financement 2016-2017

  • Paul Lewis - Doyen, Faculté de l'aménagement
  • Anik Shooner  - Architecte, Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes
  • Mario Gagnon - Designer industriel, Alto Design inc.
  • Martin Houle - Architecte, Kollectif
  • Nadia Laflamme - Conseillère en développement, Faculté de l’aménagement
Donateurs

Deux campagnes de financement ont permis à la Faculté de l’aménagement de recueillir 4,2 millions $ : la campagne facultaire « Construire ensemble le siècle nouveau » en 1998 et 1999, initiée par le doyen Michel Gariépy à l'occasion du 30e anniversaire de la Faculté de l'aménagement et la campagne majeure universitaire « Un monde de projets », de 2000 à 2003, sous le décanat d’Irène Cinq-Mars.

Depuis, les efforts de développement philanthropique se sont poursuivis activement et, à ces montants, se sont ajoutés de nombreux dons qui ont également permis de soutenir la qualité de l’enseignement et de la recherche tout en encourageant les étudiants afin d’assurer une relève de haut niveau.

Aujourd'hui, la Faculté est activement engagée dans la Campagne Campus Montréal en collaboration avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal avec l’objectif de nous donner les moyens de relever les défis les plus complexes des sociétés d'aujourd'hui et de demain.

La Faculté de l’aménagement tient à souligner l’apport exceptionnel de ses donateurs qui, par leur engagement et leur passion de l’aménagement, ont soutenu des causes qui leur tenaient à cœur. La Faculté de l'aménagement est profondément reconnaissante envers tous ses donateurs.