Collation des grades

1er et 2e cycles

La cérémonie de la collation des grades de la Faculté de l'aménagement se tiendra en octobre 2017.

Si vous ne pouvez pas participer à la cérémonie, votre parchemin vous parviendra par la poste, à moins que vous ne l’ayez déjà reçu.

Pour qui et quand?

Recevront une invitation par courriel:

  • les étudiants ayant obtenu un diplôme de 1er cycle aux trimestres d’automne 2016, d’hiver 2017 et d’été 2017;
  • les étudiants de 2e cycle ayant obtenu une maîtrise ou un diplôme d'études supérieures spécialisées entre les mois d’octobre 2016 et septembre 2017 inclusivement.
Quand vais-je recevoir l'invitation?

Votre invitation vous parviendra par courriel en septembre.

Si vous n'avez pas reçu cette invitation, communiquez avec la responsable de la coordination de la collation des grades au 514 343-7665 ou par courriel.

Inscription

Vous devez obligatoirement confirmer votre présence à la cérémonie. Pour ce faire, veuillez vous inscrire en ligne. Vous y obtiendrez en même temps votre billet de diplômé. Il n'y a pas de frais pour votre propre participation.

Frais de participation et nombre d'invités

Dois-je payer pour participer à ma cérémonie de collation des grades?
Il n'y a pas de frais pour votre propre participation.

Ai-je droit à des invités?
Oui. Toutefois, en raison du grand nombre de finissants et du nombre de places limité dans la salle nous devons restreindre le nombre d'invités.
Vous avez la possibilité d'inviter jusqu'à un maximum de trois personnes. Le prix du billet d'invité est de 25 $ par personne.

Comment dois-je payer?
Vous devez payer en ligne par carte de crédit (Visa ou Mastercard) afin d'obtenir les billets de vos invités.

Ces billets ne sont pas remboursables.

Il est donc préférable d'acheter le nombre de billets dont vous avez réellement besoin. 

Puis-je acheter des billets supplémentaires?
Des billets supplémentaires pourraient être disponibles dans la mesure où il restera des places. Consultez ce site une semaine avant la date de la cérémonie ou téléphonez au 343-7665.

Personnes handicapées ou à mobilité réduite
Si vous avez besoin d’assistance pour une personne à mobilité réduite, veuillez téléphoner au 343-7665.

Information importante pour le jour de la cérémonie

À quelle heure et où dois-je me présenter?
Vous devez vous présenter au pavillon Roger-Gaudry (2900, boulevard Édouard-Montpetit) à 11 h30, pour vous inscrire, recevoir votre toge et mortier, connaître les dernières directives et prendre place dans le cortège. Ceux qui arriveront après 12 h ne pourront participer à la cérémonie. N'oubliez pas d'apporter votre billet de diplômé.

Accès au campus le jour de la cérémonie
Le pavillon Roger-Gaudry est situé à proximité de la station de métro Université-de-Montréal. Une rampe mobile permet d’accéder au pavillon.

Pour l’occasion, le stationnement sera proposé au tarif préférentiel de 10$ par véhicule au garage Louis-Colin uniquement, à condition de le réserver en ligne en même temps que vos billets. Le jour même, les tarifs réguliers seront applicables, soit 16$ de 6h à 15h30 et 12$ de 15h30 à 24h.

A noter, le garage Louis-Colin est situé à environ 10 minutes de marche du pavillon Roger-Gaudry et il est possible qu’il y ait une forte affluence aux abords des entrées du stationnement.

À quelle heure mes invités doivent-ils arriver?
Si vos invités arrivent en même temps que vous, ils pourront attendre dans le hall d'honneur ou dans l'amphithéâtre dans les sections qui leur sont réservées. Ils doivent prendre place au plus tard à 12 h 30, soit trente minutes avant le début de la cérémonie. Notez que le numéro du billet d'entrée de l'invité ne correspond pas à un siège réservé.

Où vais-je pouvoir laisser mes effets personnels?
Dans la mesure du possible, confiez vos effets personnels (sac à main, veste, etc.) à l'un de vos invités. (Mais gardez sur vous une pièce d'identité !).

Aurons-nous une toge et un mortier?
Oui. Le prêt de la toge et du mortier nécessite toutefois le dépôt d'une carte d'identité (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec). Cette pièce d'identité vous sera remise au retour de ces vêtements.
Les toges sont noires liserées bleu et or et se portent comme un manteau ouvert sur le devant.

Que dois-je porter?
C'est une cérémonie solennelle, nous vous suggérons des vêtements appropriés au décorum de la cérémonie. Notez que la toge est ouverte sur le devant.

Vais-je recevoir le vrai diplôme?
En principe oui, sauf si vous l'avez déjà reçu ou si vous n'avez pas acquitté vos frais de scolarité.

J'ai déjà reçu mon diplôme, que vais-je recevoir?
Une enveloppe vous sera remise contenant une lettre de félicitations.

Y aura-t-il un photographe?
Un photographe prendra une photo lorsque vous recevrez votre diplôme.
Des frais seront requis, par le photographe, si vous souhaitez obtenir la photo. Celle-ci sera disponible sur le site du photographe quelques jours après la cérémonie.
Parents et amis peuvent aussi prendre des photos ou vidéos, mais ne doivent pas gêner le travail du photographe officiel et le déroulement de la cérémonie.

Pourrons-nous manger sur place?
Il n'y a pas de service alimentaire facilement accessible sur place.

Comment la cérémonie se déroulera-t-elle?

La cérémonie dure environ 2 heures et aura lieu dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.

Entrée du cortège des diplômés
Un membre du personnel dirigera le cortège des diplômés vers l'amphithéâtre Ernest-Cormier.

Entrée du cortège des dignitaires
Vous vous lèverez lorsque le cortège des dignitaires se dirigera vers la scène. Vous vous assiérez lorsque ces personnes seront assises.

Remise des diplômes
À l'appel de votre programme d'études, un membre du personnel vous donnera le signal pour vous rendre au pied des marches.

À l'appel de votre nom, vous monterez sur la scène où une enveloppe contenant votre diplôme vous sera remise. Le recteur (ou son représentant) et votre directrice ou directeur de la Faculté de l'aménagement vous serreront la main, une photo sera prise.

Vous descendrez ensuite de l'estrade, du côté opposé de celui où vous serez monté, et vous retournerez à votre place.

Fin de la cérémonie
À la fin de la cérémonie, vous resterez à votre place jusqu'à ce que les cortèges des dignitaires et des professeurs aient quitté la salle.

Vous pourrez alors rejoindre vos invités, les professeurs et les autres diplômés dans le hall pour le vin d'honneur qui suivra la cérémonie.

Vous devrez ensuite rapporter votre toge et votre mortier en bon état dans la salle où ils vous ont été prêtés sur retour desquels votre pièce d'identité vous sera rendue.