La Faculté

La Faculté de l’aménagement regroupe aujourd’hui trois unités académiques et six disciplines. Elle est née de cette idée, il y a près de 50 ans, de voir les choses autrement, et, pourquoi pas, de réunir des disciplines bien ancrées dans leurs territoires. Déjà, cette vision d’interdisciplinarité annonçait une ouverture qui allait s’imposer dans les années à suivre. Bien sûr, cette volonté de percer des frontières expose à la dissension, à la critique, à des questionnements. Mais l’opposition accueille le débat et la réflexion : des actes inestimables dans des disciplines de création.  

Aujourd’hui, le préfixe co guide nos actions – cocréation, codesign, cohabitation, coconstruction. De la collaboration émerge souvent l’innovation, l’esprit critique mais aussi la rigueur et, sans aucun doute, l’ouverture. Ces valeurs que nous transmettons à nos étudiants les transportent au fil de leur parcours sur le chemin de la conscience face à leur environnement. Ici, nos étudiants apprennent à être critiques, à expérimenter, à se confronter, à envisager avec créativité et ouverture les enjeux les plus complexes de nos cadres de vie.

Chaque année, environ 400 diplômes sont décernés en architecture, en architecture de paysage, en design de jeux, en design industriel, en design d’intérieur, en urbanisme et aussi aux études supérieures en aménagement. Ces diplômés, auront appris, ici, dans ce lieu ouvert sur le monde, à devenir des citoyens responsables et à intervenir avec discernement. Ils seront munis d’un bagage leur permettant de jouer des rôles déterminants dans le développement de la société moderne.

Bienvenue à tous ceux qui souhaitent développer leurs talents et vivre notre aventure.

Le doyen,
Paul Lewis