Conférence: La micro-intervention pour comprendre, révéler et faire l’espace public

jeudi 06 avril 2017 - 12:00 à 13:00 - Urbanisme

Dans le cadre des midis conférence de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage, sous le thème Urbanisme tactique : reprendre possession de nos espaces collectifs, Érik Rivard présentera, le 6 avril, une conférence intitulée La micro-intervention pour comprendre, révéler et faire l’espace public. 

Alors que certains se questionnent sur la réelle utilité de l’urbanisme tactique dans la transformation des espaces publics de la ville fragmentée et diffuse, de plus en plus de professionnels investissent le monde des projets urbains de petites échelles. Au-delà du projet lui-même, ce type d’intervention ne pourrait-il pas être inclu dans une démarche qui permettrait de comprendre, révéler et même recomposer l’espace public?  

Par le biais de la micro-intervention urbaine à petite échelle, une stratégie d'action tactique et transformative ancrée dans le modeste, le temporaire, le ludique, l'intervention peut agir comme un révélateur de lieux et de paysages ordinaires aux potentiels insoupçonnés, mais aussi d'enjeux urbains plus complexes.

Différentes expérimentations et micro-interventions sont rapportées en expliquant leurs visées complémentaires et leurs résultats sous l'angle de leçons pour la pratique du design urbain ou de l'urbanisme. Que ce soit dans un cadre académique de formation ou dans un cadre pratique, cette posture émergente questionne le rôle des designers dans la mise en œuvre de projets urbains à petite échelle au sein des quartiers 

Erick Rivard est Architecte Associé et Designer urbain, PA LEED
Chargé de cours à l’Université Laval
Groupe A /Annexe U architectes, designers urbains, urbanistes

La conférence aura lieu le jeudi 6 avril 2017 de 12h à 13h au local 3110 du Pavillon de la Faculté de l'aménagement.