Manifeste

Imaginer et façonner notre monde

Notre mission est de développer des connaissances et former des professionnels et des chercheurs de haut calibre qui sauront contribuer à l’évolution et à l’innovation des pratiques de l’aménagement.

POURQUOI ?

Pour faire la différence et réinventer un environnement durable.

Nous visons à former des créateurs, des agents de changement qui imaginent et construisent un meilleur environnement de vie. Avec l’humain au centre de nos préoccupations, nous aspirons à créer des lieux, des espaces, des contextes d'usage et des produits qui améliorent la qualité de vie et qui sont porteurs de sens dans notre quotidien.

Nous voulons former une relève qui a le désir de briser le statut quo et de confronter les problèmes les plus complexes, parfois en prenant des risques, mais toujours avec passion pour revoir, réinventer, donner une nouvelle direction. Concevoir est un verbe d’action.

À la Faculté de l’aménagement, nous voulons que la créativité qui propulse nos réflexions soit catalyseur de transformation.

COMMENT ?

En favorisant l’échange : par la multidisciplinarité, la cocréation, la collaboration, l’expérimentation et l’exposition à la mixité et à une diversité de points de vue

En ouvrant les esprits : par l’accueil du changement, l’encouragement des idées les plus folles, en appuyant la liberté intellectuelle, en suscitant la curiosité et en encourageant la propension à oser penser et faire autrement.

En développant la conscience sociale : par la responsabilisation, par la confrontation aux enjeux réels de nos sociétés et en inculquant une pensée et une pratique qui mettent le bien collectif devant les intérêts individuels. 

En encourageant le développement de qualités humaines : empathie, humilité, respect et engagement.