Séminaire sur la méthodologie BIM et la Conception Intégrée (CI)

de 9h à 17h30 (cocktail de réseautage à partir de 17h30)
salle 2065 du Pavillon de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

La Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité organise son premier séminaire INTERFACES « Au delà de Revit : Les opportunités et les limites de la méthodologie BIM et ses relations avec la gestion de projets. »

Ce séminaire vise à explorer les relations entre l’utilisation des méthodes de modélisation et les processus de conception et de gestion de projets de construction. Plus précisément, le séminaire explore comment la méthodologie BIM et la Conception Intégrée (CI) modifient actuellement les pratiques de planification, de coordination et de contrôle d’activités au sein des projets d’architecture. Le séminaire reconnait qu’il y a parfois dans la pratique une méconnaissance des opportunités, mais aussi des limites, de la modélisation dans le domaine de l’architecture et de la gestion de projets de construction. Le séminaire vise donc à répondre aux questions suivantes:

• Comment les méthodes de conception intégrée et la méthodologie BIM influencent-elles la gestion des projets d’architecture et de construction ?

• La méthodologie BIM permet-elle vraiment de faciliter la gestion de projets de construction?

• La conception intégrée et le BIM facilitent-ils véritablement la conception architecturale?

• La conception intégrée produit-elle les résultats escomptés?

Le séminaire est ouvert à tous les étudiants en architecture, en montage et gestion de projets (MGPA), et aux étudiants de maitrise et de doctorat de la Faculté de l’aménagement. Des places sont aussi disponibles pour des praticiens (architectes, ingénieurs, gestionnaires de projets, entrepreneurs et techniciens en architecture). Un certificat sera remis aux participants.

Programme en PDF

L’inscription est gratuite. Places limitées et inscription obligatoire. Veuillez réserver en envoyant le formulaire d’inscription inclus dans le programme à : anne-marie.petter@umontreal.ca. (La priorité sera donnée aux participants disponibles de 9h à 17h30).