Passer au contenu

/ Faculté de l'aménagement

Rechercher

Nouvelles

Le Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP) vient d'obtenir une importante subvention du CRSH pour entreprendre une recherche-création qui vise à explorer le potentiel didactique de l’architecture dans son rapport avec la ville à travers l’étude et la conception des lieux de l’entredeux. La recherche sera menée par les professeurs Anne Cormier, Jean-Pierre Chupin et Georges Adamczyk ainsi que la doctorante Alexandra Paré.  
L’École d’architecture de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer la nomination de Bechara Helal au poste de professeur adjoint dans le...
La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer la nomination de Tatjana Leblanc au poste de directrice de l’École de...
Les organisateurs de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle présentaient leur bilan de mi-parcours.
Dans cette mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens, nous présentons en primeur les 4 propositions soumises au concours de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour l’aménagement de l’entre-dôme en 2017 : concours remporté par le consortium Atelier TAG / Architecture 49 / Stantec / SDK.
L'École d'architecture est fière d'annoncer que la bourse du Collège des présidents 2018-2019 a été décernée à une de ses finissantes, Patricia Johnsson. Son projet de voyage « À vieillir venir : une enquête sur l'adaptation du cadre bâti au vieillissement de la population » la mènera en Italie et au Japon pour étudier les milieux de vie des personnes âgées dans des pays aux cultures très différentes, mais qui partagent une longue tradition de soins familiaux à domicile.
Dans un article publié par le Journal Le Devoir, l'architecte et professeure Manon Asselin (Atelier TAG) explique le concept du futur observatoire de l'Oratoire Saint-Joseph. 
Faten Kikano, doctorante à la Faculté de l’aménagement, et affiliée au groupe de recherche IF (grif) et à l’Observatoire Œuvre Durable, est invitée à donner une conférence au Refugee Studies Center de l’Université Oxford. La conférence est intitulée Structures of Protection: Rethinking Refugee Shelter et aura lieu à Oxford du 18 au 20 juillet 2018.
Le prix annuel d’excellence en urbanisme offert par l’Institut canadien des urbanistes (ICU) honore les projets d’urbanisme qui se distinguent par l’excellence, l’innovation, les incidences sur la profession, les possibilités de mise en œuvre, et la qualité de la présentation.
L’UdeM a décerné 538 doctorats à l’occasion de sa 92e Collation des doctorats de 3e cycle, où des professeurs émérites et des personnalités de différents domaines ont aussi été honorés.
architecturearchitecture
designdesign
architecture de paysagearchitecture de paysage
urbanismeurbanisme