Plusieurs bonnes nouvelles pour la Chaire Fayolle-Magil Construction

Les dernières semaines ont été bien chargées pour l'équipe de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. En quelques lignes, voici le résumé des principaux événements.

Succès pour notre premier Laboratoire INTERFACES et notre premier Séminaire INTERFACES

Le laboratoire sur les impacts de la construction en bois a obtenu un grand succès sur le plan pédagogique. Douze étudiants du 1er et du 2e cycle ont bénéficié de 7 conférences thématiques (notamment par des conférenciers de Cecobois, Nordic, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs), une visite des nouveaux pavillons en bois du Parc national du Mont-Orford, une visite du chantier d’Arbora à Griffintown et de 3 jours de travail intensif pour la construction de prototypes à l’échelle 1:1. Le cours a été donné par l’architecte, Jean-Paul Boudreau, membre de la Chaire.

Le séminaire sur la méthodologie BIM et le Processus de Conception intégrée (PCI) a été aussi une grande réussite. Nous avons eu 28 participants, dont plusieurs experts dans le domaine (entre autres, le président de BIM Québec, le responsable de BIM chez Provencher Roy, 3 ingénieurs de Magil Construction, des professeurs de l’ETS et Poly). Le séminaire a exposé divers points de vue sur les avantages et les limites de ces méthodologies: la vision de la recherche, la vision des coordonnateurs BIM, la vision d’une grande entreprise d’architecture et la vision de la théorie de la conception.

Nous réfléchissons actuellement à la meilleure façon de donner suite aux résultats de ces deux événements et préparons une synthèse des principales conclusions.

Présentation de la Chaire à la Cérémonie Bravo à nos chercheurs

Le 15 mai dernier, Gonzalo Lizarralde a participé à la cérémonie de reconnaissance visant à souligner les plus importantes réussites des professeurs de l’Université de Montréal (http://www.umontreal.ca/bravo/). Lors d’un court discours, il a expliqué les origines de la Chaire, sa mission, ainsi que les avantages qu’elle nous offre en termes de visibilité, crédibilité, contacts, et autres.

Le titulaire de la Chaire reçoit le Prix 2018 d’excellence en enseignement pour l’internationalisation des programmes

Ce prix de l’Université de Montréal reconnaît l’excellence notre travail et notre réseau en contexte international. Gonzalo Lizarralde, le titulaire de la Chaire, en profite pour souligner la collaboration de Thomas Schweitzer et Benjamin Herazo (membres de la Chaire), ainsi que le travail d’Amy Oliver, et d’Anne-Marie Petter lors de nos derniers ateliers internationaux.

Contrat avec Équiterre

Nous travaillons actuellement sur le projet INTERFACES en partenariat avec Équiterre. Ce projet inclut une analyse détaillée du bâtiment de la Maison du développement durable (MDD). Une présentation des résultats de ce travail est prévue pour la première semaine d’octobre 2018.

Plan stratégique

Le comité scientifique s’est rencontré récemment pour définir une thématique qui servira de fil conducteur aux travaux de la Chaire pendant les deux premières années. Cette thématique articulera les différentes activités de la programmation (séminaires, laboratoires, projets, publication d’un rapport annuel, etc.).

Site internet appuyé par la Chaire

Nous vous invitons à visiter les projets de nos étudiants de la M.Arch (thématique « Éthique et pratiques du projet d’architecture ») sur le site internet « architecture éthique » financé par la Chaire : https://www.architectureethique.com/. Le site de la Chaire est aussi disponible depuis cet hiver : http://www.chairefayolle.umontreal.ca/fr_index.html.

Coordonnatrice de la Chaire

Depuis quelques mois, Anne-Marie Petter (doctorante en aménagement) travaille en tant que coordonnatrice des activités de la Chaire. Elle nous aide aussi à préparer le plan stratégique.

Communiqué en PDF