Tatjana Leblanc est nommée à la direction de l’École de design de l’UdeM

La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer la nomination de Tatjana Leblanc au poste de directrice de l’École de design. Son mandat, d’une durée de quatre ans, a débuté le 11 juin.

Tatjana Leblanc est professeure agrégée à l’École de design depuis 15 ans. Après des études à la Kunsthochschule Berlin Weissensee (Allemagne) et à l’Université d’État de l’Ohio (États-Unis), elle entame une carrière professionnelle dans plusieurs agences de design de renommée internationale, où elle développe une expertise en design de produits, en stratégies de design, en innovation et en identité de marques.

C’est en 2003 que Tatjana Leblanc se joint à l’équipe de la Faculté de l’aménagement et met son expertise au profit de l’enseignement et de la recherche en design. Elle fonde le Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD) et y tisse des liens entre l’enseignement, la recherche et les milieux professionnels.

Les axes de recherche que poursuit Tatjana Leblanc sont les nouvelles pratiques du design, le processus créatif et l’innovation. Ses projets de recherche-création visent à trouver des solutions novatrices qui permettent de répondre à des besoins émergents de la société, dont la valorisation de matériaux et le design durable. Elle met l’accent sur le design adapté aux divers contextes d’usage englobant les dimensions perceptuelle et expérientielle des produits, équipements ou systèmes.

Parmi les projets qu’elle a dirigés tant sur le plan professionnel que sur celui de la formation des étudiants, plusieurs lui ont valu de prestigieux prix et distinctions, notamment le concours de design d’abribus pour Montréal en 2009 et des Red Dot Design Awards en 2016 et en 2017 pour des projets de mobilier urbain réalisés au sein du GRAD.

Pour Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement, «l'École de design est entre de bonnes mains avec Tatjana Leblanc, alors que l’école aborde une étape importante de son évolution. La nouvelle directrice saura exercer le leadership nécessaire face aux enjeux sociaux et environnementaux qui se posent en design et quant à la multiplication des axes du design – design de produits, design social, design stratégique, écodesign, design d’interface, design de jeux, etc. Son dévouement à l'enseignement et à la recherche tout comme son engagement dans le monde professionnel sont des atouts importants à ce titre.»