Louis-Martin Guay
- Professeur agrégé
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1037
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en design industriel – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Théories en design – Aménagement
- DESS en design de jeux – Technologies de l'information (TIC) Aménagement Sciences pures et sciences appliquées
- Maîtrise en cinéma – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
- DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
Cours donnés
- DEJ6003 Jeux, expériences et interactions
- DIN3015 Objets ludiques
Expertises
- Design de jeux
- Processus de création
- Jeux vidéo
- Approche systémique
- Arts médiatiques et multimédia
- Histoire des jeux vidéo
- Design
- Recherche-création
Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Le design de jeux comme outil de communication pour les élèves allophones de niveau préscolaire à Montréal
Thèses et mémoires dirigés
/
2024
-
2024
Diplômé(e) : Duplain, Delphine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Diplômé(e) : Aguilar, Edgar Eduardo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Diplômé(e) : Turnblom-Lepage, Harrison
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable
Thèses et mémoires dirigés
/
2019
-
2019
Diplômé(e) : Bhéreur-Lagounaris, Alexia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu
Thèses et mémoires dirigés
/
2019
-
2019
Diplômé(e) : Godin, Danny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Savard, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Bussière-Lavallée, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
Diplômé(e) : Chiapello, Laureline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
Diplômé(e) : Godin, Danny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Chercheur principal :
Miriam Beauchamp
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
MR ROBOTO : FICTION LUDIQUE INTERRACTIVE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
Chercheur principal :
Louis-Martin Guay
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(CC) Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs
Informations supplémentaires
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :