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Yasmine Gargouri

Vcard

Doctorante

Faculté de l'aménagement - Direction

Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Courriels

yasmine.gargouri@umontreal.ca (Travail)

Doctorat
2028 , Design, Didactique, Éducation , Faculté de l'Aménagement de l'Université de Montréal (Canada)

Maîtrise en Design et Complexité
2018 , Design d’intérieur , Faculté de l'aménagement de l'université de Montréal (Canada)

Baccalauréat en design de l'environnement
2011 , Design d’intérieur , École Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED) (Tunisie)

Expertises

  • Interdisciplinarité
  • Didactique
  • Enseignement postsecondaire​

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Fibershed Québec 

  • Organisme qui valorise les textiles locaux en soutenant un écosystème durable, équitable et régional, selon la philosophie « de la terre vers la terre »
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

École de Design – Faculté de l’aménagement – Université de Montréal

  • Responsable matériauthèque
Participation à des jurys (hors de l’institution)

École de Design – Faculté de l’aménagement – Université de Montréal

Membre du jury / critique des projets finaux des étudiants

Programme : Baccalauréat en Design d’intérieur

  • DEI 2010 – Atelier- séminaire 3 en design d'intérieur
  • DEI 1018 - Atelier 1 en design d'intérieur
  • DEI 1019 - Atelier 2 en design d'intérieur

Institut Teccart Brossard

Membre du jury / critique des projets finaux des étudiants

Programme : AEC en Design d’intérieur

  • 570-15D-TT - Design d'intérieur 1
  • 570-34D-TT - Design d'intérieur 3
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Institut Teccart Brossard

Chargée de cours

Programme : Design d’intérieur

  • 570-44D-TT - Portfolio et recherche d’emploi
  • 570-16D-TT - Couleur appliquée
  • 570-15D-TT - Design d'intérieur 1
  • 570-34D-TT - Design d'intérieur 3
  • 570-19D-TT - Dessin technique 1
  • 570-13D-TT – Introduction au design d’intérieur

Programme : Design de mode

  • 571-DMV-TT - Caractéristiques et présentation de la collection
  • 571-DMX-TT - Planification et production de la collection
  • 571-DMT-TT - Tendances et clientèle cible
  • 571-DMA-TT - Caractéristiques et recherche matières premières
  • 571-DMU-TT - Analyse de la fonction de travail
  • 571-DMM-TT - Informatique de gestion
  • 571-DME-TT - Patron manuel 1
  • 571-DMF-TT - Phénomène de la mode
  • 571-DMY-TT - Stage en industrie

Programme : Design publicitaire

  • 589-DPL-DS - Gestion de projet et présentation visuelle
  • 589-DPH-DS - Coordination et production de matériel publicitaire imprimé
  • 589-DPP-DS - Développement professionnel
  • 589-DPF-DS - Techniques de dessin et illustrations publicitaires
  • 589-DPR-TT - Stage en industrie

Programme : Design d’animation 3D

  • Sigle :  574-A51-TT - Stage en industrie
Autres activités et contributions

Institut Teccart Brossard

Membre du comité pour le Projet Révision de plans de cours

  • Contexte : Projet pilote de révision des programmes de design de mode et design d’intérieur

Membre du comité pour le Projet Matériauthèque

  • Contexte : Projet pilote de création et montage d’une matériauthèque

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Motiver les initiatives interdisciplinaires dans les programmes de formations en design : vers une approche d’intégration multidimensionnelle Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Chercheur principal : Yasmine Gargouri

Les différentes spécialités du design (ex. : design d’intérieur, de mode, produit, multimédia, jeux vidéo, etc.) partagent tous des fondements conceptuels et stratégiques communs. Pour ces raisons, il est commun que plusieurs spécialités se voient enseignées sous un même toit, que ce soit à des institutions collégiales ou universitaires. Parmi les similarités de ces programmes, ils partagent les principes du design centré sur l’usager, tout en adoptant une stratégie d’enseignement typique aux disciplines du design : l’approche par projet.

Du côté de l’industrie du design, on remarque qu’elle subit depuis plusieurs années une métamorphose qui la pousse vers une structuration interdisciplinaire. Les nouveaux modèles d’affaires sont désormais basés sur une offre diversifiée et complémentaire couvrant, autant que possible, toutes les facettes d’ un projet. Malgré les ressemblances pédagogiques et pratiques entre ces programmes de design, on constate que leurs enseignements restent trop isolés, ce qui freine des initiatives d’apprentissages intégrés, limite la compréhension multidimensionnelle du design et empêche la création de ponts pédagogiques favorisant la collaboration interdisciplinaire et la polyvalence.

Ainsi, Dans un contexte marqué par une complexité croissante et des interdépendances entre les systèmes, les milieux éducatifs auront la responsabilité de proposer une formation adaptée, afin de préparer les individus à devenir des agents de changements capables de relever des défis complexes. Il devient donc important de penser au-delà de la spécialisation pour développer la pensée critique et la polyvalence relevant de la notion de l’interdisciplinarité et favorisant la maîtrise des liens à établir entre les disciplines.

Par ailleurs, si la multidisciplinarité, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité sont des axes bien documentés dans les écrits scientifiques des sciences de l’éducation, leurs mises en oeuvre sur le terrain restent limitées, notamment dans l’enseignement du design. Alors, comment encourager des pratiques et des expériences d’apprentissages interdisciplinaires en valorisant les structures pédagogiques existantes dans les établissements de formations du design ?

Ainsi, la présente recherche aura pour objectif de mieux comprendre les avantages, les limites et les freins des pratiques interdisciplinaires en milieu professionnel et pédagogique, d’en explorer les approches existantes en éducation du design et de proposer des pistes opérationnelles pour enrichir l’interdisciplinarité des programmes en design.

Ce projet sera basé sur une approche de recherche exploratoire, impliquant une collaboration étroite avec les enseignants, les étudiants et les professionnels du design, qui vise à développer un dialogue continu entre les différents acteurs. La méthodologie englobera trois stratégies, à savoir, une étude des précédents et analyse des programmes existants ou inspirants, des entretiens semi-dirigés et des observations directes sur le terrain (ateliers laboratoires).

Finalement, ce projet doctoral cherchera à proposer des pistes concrètes facilitant la création de ponts pédagogiques entre les différentes spécialités du design au sein d’une même institution d’enseignement. Sur le plan pratique, il favorisera un meilleur arrimage entre le milieu éducatif et la réalité contemporaine, en formant des designers polyvalents, dotés d’une pensée critique et capables de résoudre des problèmes complexes. Ultimement, les retombées de cette recherche pourront être appliquées à d’autres disciplines professionnalisantes confrontées à des défis similaires.

Publications Tout déplier Tout replier

Gargouri, Y. (2018). Les voies d’avenir du commerce physique à l’ère du numérique (Mémoire de maîtrise, Université de Montréal).

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