Passer au contenu

/ Faculté de l'aménagement

Je donne

Raquel Fernandez

Vcard

Chargée de formation pratique

Faculté de l'aménagement - École de design

Chargée de cours

Faculté de l'aménagement - École de design

Doctorante

Faculté de l'aménagement - École de design

Courriels

raquel.fernandez@umontreal.ca (Travail)

Biographie

ÉDUCATION

Maîtrise en Aménagement, option théories en design (M. Sc. A)  
2023 - 2024, Université de Montréal
Passage accéléré vers le programme de doctorat
Directeur : Olivier Vallerand

Baccalauréat Design de l’environnement (B.A.) 
2020 - 2023, Université du Québec à Montréal

EXPÉRIENCE

Chargée de cours, École de Design, Université de Montréal
Janvier 2025 - Présent
Cours dispensé: DEI 3555 - Intention et éthique en design

Chargée de formation pratique, École de Design, Université de Montréal
Septembre 2024 - Présent
Cours dispensé: DEl 1088 - Atelier 1 en design d'intérieur

Chargée de cours, Design d'intérieur, Collège Lasalle
Janvier 2024 - Présent
Cours dispensés: Couleur Appliquée l, Matériaux et Finis, Histoire des styles et du design

Auxiliaire de recherche, École de Design, Université de Montréal
Mai 2024 - Octobre 2024
Projet sur l'évaluation « pour » l'apprentissage des étudiant.e.s dans les ateliers de la Faculté de l'aménagement. Directrices : Virginie Tessier et Maude Mailhot-Léonard

Auxiliaire d'enseignement, École de Design, Université de Montréal
Septembre 2023 - Mai 2024
Sous la supervision d'Olivier Vallerand, cours : DEl1511-Histoire du design d'intérieur, 
DEl3555-lntention et éthique en design

Auxiliaire de recherche, École de Design de l'environnement, Université du Québec à Montréal
Septembre 2022 - Mai 2023
Projet sur la construction modulaire, intitulé « La construction modulaire volumétrique et l'économie circulaire : Le cas d'étude GoKit. »
Directeur : Carlo Carbone

Auxiliaire d'enseignement, École de Design de l'environnement, Université du Québec à Montréal
Janvier 2022 - Mai 2022
Sous la supervision de Thi Phuong-Trâm Nguyen, cours: DES1630-Spatialité et parcours

Fondatrice et Présidente, Peinture ELA inc., Montréal
Juillet 2006 - Août 2021
Entrepreneure générale en construction, spécialisée en projets de réhabilitation et rénovation  d'espaces résidentiels, commerciales et institutionnels à Montréal.
 

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en design d'intérieur – Aménagement

Cours donnés

  • DEI3555 Intention et éthique en design

Expertises

Titre de la recherche: Les coopératives d’habitation pour femmes : Espaces de résistance ?

Ma recherche doctorale explore les coopératives d’habitation pour femmes comme alternatives aux modèles de logement traditionnels au Canada. Bawden (2020) avance que, « The city is male, a place built on masculine conquests conceived in a tangle of money, influence, power, and corruption ». Si l’on admet, comme le soutient Stanko (1995), que la peur des femmes du crime découle principalement d’une crainte des hommes, cette peur reflète leur position plus large dans un monde genré y compris dans l’espace bâti. Comment cette perspective remet-elle en question les conceptions traditionnelles de l’environnement bâti ? Dès les années 1980, plusieurs architectes féministes (Hayden, 1980 ; Matrix Feminist Design Co-operative, 1984 ; Wekerle, 1985) dénoncent les conditions sexistes qui existent dans l’environnement bâti et proposent des solutions alternatives d’aménagement plus inclusif. Cependant, la recherche sur le sentiment de sécurité des femmes qui cible les espaces publics omet que la majorité des violences genrées (féminicides, agressions sexuelles) surviennent dans la sphère privée ou domestique (Allen, 2018 ; Perreault, 2014 ; Savage et Cotter, 2018).

La crise du logement accentue ces inégalités de genre. En 2022, un ménage sur cinq au Canada vivait dans un logement inabordable (Statistique Canada, 2022). Les femmes au Québec sont aussi exposées à une précarité accrue. Ainsi, 206  000 femmes consacraient plus de 30 % de leur revenu au logement en 2023 (Lefrançois et Julien, 2023). La crise du logement touche surtout les mères monoparentales, les femmes âgées et les femmes issues de groupes marginalisés (Hayden, 1980 ; Kern, 2005 ; Vestbro et Horelli, 2012). Scaioli (2024) et Türeli (2022) soulignent que l’accès au logement est un enjeu central pour l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes.

Les coopératives d’habitation pour femmes peuvent être des alternatives aux inégalités structurelles et spatiales de l’environnement bâti. Des chercheuses et architectes féministes soulignent que les habitations collectives pour femmes offrent non seulement un logement, mais aussi des espaces de solidarité, de résistance et d’autonomisation (Hayden, 1980 ; Matrix Feminist Design Co-operative, 2022 ; Türeli, 2022 ; Wekerle, 1985). Cependant, ces coopératives constituent-elles une réelle alternative aux dynamiques patriarcales de l’aménagement urbain ? Permettent-elles une réappropriation spatiale et une justice sociale pour les femmes ? Comment les oppressions intersectionnelles. influencent-elles leur impact ? Enfin, comment ces initiatives parviennent-elles à concilier leur potentiel émancipateur avec les tensions internes ?

Responsabilités et rayonnement Tout déplier

Activités clinique et professionnelle

Atelier de cocréation, Architecture sans frontières Québec « Favoriser la participation : pour des projets d’aménagement inclusifs ».

Services à la collectivité

Espace LGBTQ+, administratrice depuis  2024. Contribution au développement et à la gestion d'un réseau de locaux abordables, accessibles et adaptés pour les groupes communautaires de la diversité sexuelle et des genres.

Autres activités et contributions

Réseau québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion (RQEDI), membre depuis 2024.

Réseau québécois en études féministes (RéQEF), membre depuis 2024.

Fédération des femmes du Québec (FFQ), membre depuis 2024.

Publications Tout déplier

Carbone, Carlo et Fernandez, Raquel. (2023). La construction modulaire volumétrique et l’économie circulaire : le cas d’étude GoKit ( [Étude de cas]). Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’ÉTS (CERIEC). 

Communications Tout déplier

Fernandez, R. (mai, 2025). Comment l’environnement bâti influe-t-il sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ? Communication libre présentée au 92e Congrès de l'ACFAS (à venir).

Fernandez, R. (12 février, 2025). Exploring how the built environment impacts women's sense of safety and belonging in Montréal. Conférence, ERA Architectes.

Fernandez, R. (6 décembre, 2024). Exploration féministe de l’espace urbain, regard critique sur la sécurité et le sentiment d’appartenance des femmes à Montréal. [Conférence]. Présentation, 5e congrès de la Chaire internationale Mukwege : Mettre fin aux violences basées sur le genre : Autonomisation des femmes et développement durable, Palais des congrès de Montréal.

Fernandez, R, et Daigneault-Deschênes, O. (8 octobre, 2024). Midis du CREMIS, Les villes (non)-féministes [Conférence en ligne]. Discussion animée par C. Grimard et O. Vallerand. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

Fernandez, R. (2 avril, 2024). Regards croisés sur l’inclusion. [Conférence en ligne]. Présentation, Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation, et l’Équité (CRI-JaDE).

Prix et distinctions

  • 2025   Bourse des Amis d’honneur de la Faculté de l’aménagement, octroyé par la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.

    2024   Bourse de bienvenue au doctorat, octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l'Université de Montréal.

    2024   Bourse de passage accéléré de la maîtrise au doctorat, octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l'Université de Montréal.

    2024   Bourse d'excellence, octroyé par le Centre de recherche Interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation, et l’Équité (CRI-JaDE).

    2024   Bourse d'excellence, octroyé par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

    2023   Bourse de bienvenue à la matrîse, octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l'Université de Montréal.

Consultez cette fiche sur :