Raquel Fernandez
- Chargée de formation pratique
-
Faculté de l'aménagement - École de design
- Chargée de cours
-
Faculté de l'aménagement - École de design
- Doctorante
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Courriels
raquel.fernandez@umontreal.ca (Travail)
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : LinkedIn
Biographie
ÉDUCATION
Doctorat en aménagement interdisciplinaire en aménagement (Ph. D.)
Université de Montréal, 2024-2028
Thèse : Les habitations collectives pour femmes , une option féministe intersectionnelle
pour le logement.
Directeur : Olivier Vallerand
Maîtrise en Aménagement, option théories en design (M.Sc.A)
Université de Montréal, 2023-2024
Passage accéléré vers le programme de doctorat
Recherche : Comment l’environnement bâti influe-t-il sur le sentiment de sécurité et
d’appartenance des femmes à Montréal ?
Directeur : Olivier Vallerand
Baccalauréat Design de l’environnement (B.A.)
Université du Québec à Montréal, 2020-2023
EXPÉRIENCE
Chargée de cours
Université de Montréal, depuis janvier 2025
Cours enseignés : DEI 3555 Intention et éthique en design, DEI 3020 Systèmes intérieurs
et mobiliers
Chargée de formation pratique
Université de Montréal, depuis septembre 2024
Cours enseigné : DEI 1011, atelier I
Chargée de cours
Collège LaSalle, janvier 2024 — mai 2025
Cours enseignés : Couleur appliquée I, Matériaux et finis, Histoire des styles et du design
Auxiliaire de recherche
Université de Montréal, mai-octobre 2024
« Guide sur l’évaluation pour l’apprentissage en atelier »
Directrices : Virginie Tessier et Maude Mailhot-Léonard
Auxiliaire d’enseignement
Université de Montréal, septembre 2023 — mai 2024
Professeur : Olivier Vallerand
Cours : DEI 1511 Histoire du design d’intérieur, DEI 3555 Intention et éthique en design
Auxiliaire de recherche
Université du Québec à Montréal, septembre 2022 — mai 2023
Projet sur la construction modulaire, intitulé « La construction modulaire volumétrique et
l’économie circulaire : Le cas d’étude GoKit ».
Directeur : Carlo Carbone
Auxiliaire d’enseignement
Université du Québec à Montréal, septembre-décembre 2022
Chargée de cours : Thi Phuong-Trâm Nguyen
Cours : DES 1630 Spatialités et parcours
Fondatrice et Présidente
Peinture ELA Inc., 2006 — 2022
Entreprise générale de construction spécialisée en réhabilitation et rénovation de
bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels à Montréal.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en design d'intérieur – Aménagement
Cours donnés
- DEI1019 Atelier 2 en design d'intérieur
- DEI3020 Éléments intérieurs et mobilier
- DEI3555 Intention et éthique en design
Expertises
- Responsabilité sociale
- Éthique en aménagement
- Relation personne-environnement
- Espaces publics
- Design urbain et architecture urbaine
- Design
- Design d'intérieur
Les habitations collectives pour femmes, une option féministe pour le logement.
Comment les habitations collectives pour femmes intègrent-elles les principes de « care », de sécurité et d’émancipation aux contextes culturels, économiques et politiques locaux ? Quels défis limitent leur développement ? Quelles stratégies spatiales et sociales peuvent être transférées dans d’autres contextes ? La crise du logement affecte particulièrement les femmes en raison de leur précarité économique et de leur surreprésentation parmi les locataires. Selon la SCHL, 55 % des ménages canadiens ayant des besoins impérieux en matière de logement sont dirigés par des femmes. De plus, 81 % des femmes tuées au Canada l’ont été dans un lieu privé. Chaque nuit, 3 491 femmes et 2 724 enfants dorment dans des refuges en raison de leur domicile non sécuritaire. Cette contradiction met en évidence la nécessité de trouver des alternatives. Depuis les années 1970, des projets féministes proposent des coopératives résidentielles et des habitations communautaires autogérées. Ces initiatives sont peu étudiées, en particulier dans une perspective féministe. La littérature se concentre souvent sur des modèles homogènes hétérosexuels, blancs, cisgenres, de classe moyenne, qui occultent les réalités diverses des femmes. Les tensions internes sont peu documentées, ce qui limite notre compréhension de l’impact social et politique des projets d’habitat collectif pour femmes.
Cette étude sur les logements collectifs pour femmes au Canada et aux États-Unis vient combler un vide laissé par des recherches des années 1980. Je cherche à comprendre comment ces projets répondent aux besoins des femmes, quels obstacles ils rencontrent et quelles pratiques pourraient inspirer d’autres modèles de logement au Québec et ailleurs. Ma recherche vise à identifier les facteurs favorisant la sécurité, l’inclusion et l’égalité entre résidentes, et à comprendre comment les principes féministes se traduisent dans la conception, l’organisation et l’utilisation des espaces. J’analyserai les pratiques quotidiennes, les dynamiques sociales et politiques internes, et les formes de gouvernance pour proposer des recommandations de logement inclusif et durable.
Ma recherche est qualitative, participative et intersectionnelle. J’étudierai 10 projets d’habitation collective pour femmes au Canada et aux États-Unis en trois étapes, une analyse documentaire et spatiale (plans, procès-verbaux, organisation des unités et espaces communs), puis des cercles de récits inspirés des traditions orales pour recueillir les expériences vécues de sécurité, d’appartenance et de résistance. Enfin, un photovoix et un groupe de discussion pour documenter le quotidien et coconstruire des pistes de transformation. Ma recherche examinera ces espaces comme des lieux sociaux et politiques marqués par des rapports de pouvoir. Elle fournira des pratiques et recommandations utiles à un public varié, y compris des professionnels, des autorités politiques, et des organisations communautaires. Ce catalogue présentera des témoignages écrits et visuels de résidentes, des exemples de configurations spatiales, de modes de gouvernance, de marqueurs de sécurité et d’inclusion. Il est évolutif et flexible, mettant en valeur la richesse des approches plutôt qu’un seul modèle. En développant un outil transférable, l’impact dépasse le logement collectif et alimente les pratiques féministes de l’espace.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Espace LGBTQ+, 2024 - 2025. Membre du conseil d’administration, réseau de locaux communautaires accessibles et abordables pour les groupes de la diversité sexuelle et de genre.
Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI), membre depuis 2024.
Réseau québécois en études féministes (RéQEF), membre depuis 2024.
Architecture sans frontières Québec, communauté de pratique mensuelle intitulée « Favoriser la participation : pour des projets d’aménagement inclusifs », depuis 2023.
Tasiutigiit, soutien aux familles interculturelles d’enfants inuits et de Premières nations, membre depuis 2011.
Espace LGBTQ+, administratrice depuis 2024. Contribution au développement et à la gestion d'un réseau de locaux abordables, accessibles et adaptés pour les groupes communautaires de la diversité sexuelle et des genres.
Publications Tout déplier Tout replier
Carbone, C. et Fernandez, R. (2023). « La construction modulaire volumétrique et l’économie circulaire : le cas d’étude GoKit ». Rapport de recherche, Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’ÉTS (CERIEC).
Communications Tout déplier Tout replier
Fernandez, Raquel. 2025. « Exploration féministe de l’espace urbain, regard critique sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ». Communication libre présentée au 92e Congrès de l’ACFAS.
Fernandez, Raquel. 2025. « Exploring how the Built Environment Impacts Women's Sense of Safety and Belonging in Montréal ». Conférence professionnelle présentée chez ERA Architectes, février, Montréal (en personne), Ottawa et Toronto (en ligne).
Fernandez, Raquel. 2024. « Comment l’environnement bâti influe-t-il sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ? » Communication présentée au 5e Congrès de la Chaire internationale Mukwege, dans le cadre du colloque Mettre fin aux violences basées sur le genre : Autonomisation des femmes et développement durable, décembre, Palais des congrès de Montréal.
Fernandez, Raquel, et Olivia Daigneault-Deschênes. 2024. « Les villes (non) féministes ». Communication présentée dans le cadre du Midi du CREMIS, discussion animée par C. Grimard et O. Vallerand, octobre, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).
Fernandez, Raquel. 2024. « Exploration féministe de l’espace urbain : Regard critique sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ». Communication présentée au colloque étudiant Regards croisés sur l’inclusion du Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation et l’Équité (CRI-JaDE).
Prix et distinctions
-
Bourse de la Montagne, 2025. Octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal.
Bourse du CRI-JaDE, 2025. Octroyé par le Centre de recherche Interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation, et l’Équité.
Bourse des Amis d’honneur de la Faculté de l’aménagement, 2025. Octroyé par la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Bourse de passage accéléré de la maîtrise au doctorat, 2024. Octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal.
Bourse de bienvenue au doctorat, 2024. Octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal.
Bourse du CREMIS, 2024. Octroyé par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté.
Bourse de bienvenue à la maîtrise, 2023. Octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal.
Bourse du CRI-JaDE, 2024. Octroyé par le Centre de recherche Interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation, et l’Équité.
Candidate substitut, bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2024. La demande a été jugée méritoire à l’issue du concours de l’établissement. Toutefois, la demande s’est classée sous le seuil de financement.
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :