VISION
Mission
La Faculté de l’aménagement est engagée dans l’amélioration de nos milieux de vie par l’enseignement, la recherche, la recherche-création, la diffusion et la mobilisation des savoirs.
Pôle d’excellence, elle :
- Se distingue par sa capacité d’innovation et son incidence réelle sur les environnements construits, naturels, sociaux et culturels pour servir le bien commun.
- Mène des projets de transformation qui interviennent à plusieurs échelles spatiales afin de donner à la société des milieux de vie de qualité qui reflètent ses valeurs.
- Forme des actrices et acteurs du changement, animés par la volonté d’augmenter le bien-être des communautés, incluant les populations vulnérables et marginalisées ainsi que les Premiers Peuples.
Vision
Carrefour d’expérimentation et d’influence, la faculté s’investit dans l’atteinte d’un haut niveau de qualité dans la transition socioécologique et dans la transformation de nos milieux de vie, à toutes les échelles spatiales.
Le monde fait face à des défis redoutables – changements climatiques, destruction des écosystèmes, phénomènes de croissance et de décroissance urbaines, crise de l’habitat, persistance d’inégalités sociales, inadéquation de nos technologies – qui imposent des transformations urgentes dans nos façons de planifier, de concevoir et de construire nos environnements bâtis, naturels, sociaux et culturels.
La faculté travaille avec de multiples collaboratrices et collaborateurs sur ces enjeux actuels :
En visant l’accessibilité, la diversité, l’inclusivité, l’équité, la santé, la résilience et l’adaptation, afin d’assurer des milieux de vie de qualité et durables
En redéfinissant des processus et des pratiques conduisant à une amélioration de nos milieux de vie