Discussion publique sur l'impact des concours d'architecture

de 18h à 20h, à la Maison de l'Architecture du Québec (181 rue Saint-Antoine Ouest, Montréal)

À l’occasion de la publication du livre collectif, Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge, grande enquête internationale sur l’impact des concours sur la créativité et la qualité urbaine, dirigée par des chercheurs de l’Université de Montréal (Jean-Pierre Chupin et Bechara Helal) et de Concordia University (Carmela Cucuzzella), une discussion publique aura lieu à la Maison de l’Architecture du Québec avec des acteurs de la scène médiatique et institutionnelle canadienne.

La discussion, qui sera ouverte par madame Dominique Bérubé, vice-rectrice adjointe à la recherche, à la création et à l’innovation (Université de Montréal), fera état du leadership de l’Université de Montréal dans la documentation et la recherche sur les concours canadiens d’architecture, de design, d’urbanisme et d’architecture de paysage en vue de mieux comprendre ce dispositif, aussi ancien que complexe, visant à conjoindre l’éthique à l’esthétique.

Elsa Lam, rédactrice en chef de la revue Canadian Architect, et Ian Chodikoff, directeur exécutif de Architecture Canada (Institut Royal d’architecture du Canada), s’entretiendront avec les auteurs en soulignant la dynamique culturelle québécoise dans l’organisation des concours au Canada. Ils feront état des avancées de la recherche internationale qui permettent aujourd’hui de dépasser les idées reçues sur les concours par comparaison aux différentes formes d’octroi des marchés publics.

Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry) Edited by Jean-Pierre Chupin, Carmela Cucuzzella and Bechara Helal. Potential Architecture Books, Montreal, 2015. 404 pages. ISBN 978-0-9921317-0-8

Ce livre rassemble 22 études de cas conduites par des experts de réputation internationale dans le domaine en expansion de la recherche sur les concours (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, France, Grèce, Suède, Suisse, USA). En 2015, cet ouvrage constitue l’enquête la plus complète sur les dynamiques sous-jacentes aux questions de définition, d’organisation, de jugement, d’archivage et de publication des concours d’architecture, d’urbanisme et de paysage dans le monde. Ces contributions scientifiques, richement documentées et illustrées, gravitent autour de questions qui peuvent se résumer en deux temps :

1 – En quoi les concours, ces dispositifs historiques à la fois redoutés et louangés par les concepteurs et les commanditaires, peuvent-ils être considérés comme des laboratoires pour la production de projets urbains de qualité ?

2 – En quoi les concours contribuent-ils à la production de la culture et au renouvellement des connaissances ?