/ Faculté de l'aménagement

Paysage(s), conférence publique de l'architecte Gilles Saucier, Saucier+Perrotte

Amphithéâtre 3110, 17h30

Pour cette présentation, en plus de décrire les projets récents et en cours de la firme Saucier+Perrotte dans les domaines de l’enseignement universitaire et de la recherche, Gilles Saucier retracera la genèse de ces projets qui prend sa source dans les paysages qu’ils soient naturels ou urbains.

Gilles Saucier est diplômé de l'École d'architecture de l'Université Laval en 1982. Peu de temps après, il fonde la firme Saucier+Perrotte Architectes, un cabinet multidisciplinaire de réputation internationale pour ses projets institutionnels, culturels et résidentiels. Depuis 1990, il est professeur et critique invité dans plusieurs universités canadiennes et américaines. Responsable de l’intégrité de la conception de tous les projets, il porte une attention particulière aux liens de l’architecture avec la géologie et le paysage. En 2004, son cabinet représentait le Canada à la prestigieuse Biennale d’architecture de Venise. En 2014, Gilles Saucier et son associé André Perrotte ont été les premiers récipiendaires du nouveau Prix du Québec dans le domaine de l’architecture et du design, le Prix Ernest-Cormier. Ils sont aussi récipiendaires de la Médaille d'or 2018 de l'Institut royal d'architecture du Canada.

Les projets de la firme ont reçu plusieurs prix dont 11 médailles du gouverneur général en architecture.

Parallèlement, son travail artistique en peinture, sculpture et photographie, lui permet de raffiner son approche du cadre bâti lui offrant de nouvelles perspectives de recherche.

Parmi les projets en cours, mentionnons l’agrandissement du Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que du Théatre du Nouveau Monde

Depuis 2002, le Centre Canadien d’Architecture archive une vaste sélection de dessins et de maquettes produits par la firme.

Affiche en PDF

Entrée libre - inscription non requise*

*Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue.  Pour recevoir une attestation de présence veuillez vous inscrire au préalable (lien d'inscription : https://catalogue.amenagement.umontreal.ca/)