/ Faculté de l'aménagement

REWIND, conférence publique avec Maxime-Alexis Frappier

<<REWIND
Maxime-Alexis Frappier, ACDF* architecture

Maxime-Alexis Frappier est diplômé de l’École d’architecture de l’Université de Montréal (2000). Il a été lauréat du « Canadian Architect Student Award of Excellence ». De 2000 à 2006, il débute sa carrière au sein de la firme Saucier + Perrotte architectes où il contribue à des réalisations reconnues pour l’excellence de leur architecture, notamment : le nouveau pavillon de l’École de Musique Schulich de l’Université McGill et le pavillon du Jardin des Premières Nations au Jardin botanique de Montréal.

En 2006, il fonde ACDF* architecture et, depuis 2013, il en assure la direction avec ses quatre collègues Joan Renaud, Étienne Laplante Courchesne, Denis Lavigne et Yolande Jeanson.

Comme concepteur, Maxime-Alexis Frappier favorise une approche narrative et sensible des projets qui se construisent naturellement autour de leurs fonctions et de leurs contextes. Lauréat de deux Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, d’une médaille du Gouverneur Général du Canada, il a reçu le Prix Jeune Architecte du Canada en 2013 décerné par l’Institut Royal d’architecture du Canada.

En plus d’être entré dans la carrière tambour battant, Maxime-Alexis Frappier enseigne régulièrement comme professeur invité à l’École d’architecture. Il a été conférencier invité aux universités Laval, McGill et Ryerson et a participé à de nombreux jurys dont ceux du Prix du Gouverneur Général du Canada, des Prix de l’Institut Royal d’Architecture du Canada, du Prix Ernest-Cormier et du Prix International Moryama.

Dans cette conférence intitulée Rewind, Maxime-Alexis Frappier nous invite à remonter le temps, retrouvant pour nous à la fois les œuvres marquantes de sa jeune carrière et leur processus de création, autant de réalisations qui lui ont permis de faire sa marque et de s’imposer comme l’un des leaders de la relève architecturale du XXIe siècle au Québec.

Cette conférence est présentée dans le cadre des événements qui soulignent le 50e anniversaire du rattachement de l’École d’architecture à l’Université de Montréal.

Conférence publique de l'École d'architecture
Mardi 10 mars 2015 à 17 h 30
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, amphithéâtre 3110