Communautique est un organisme communautaire dont la présidente du conseil d'administration, Raquel Peñalosa, est diplômée en architecture de paysage (1986). Avec son équipe et ses proches collaborateurs, Communautique a conçu une visière de protection pour le personnel du réseau de la santé. Cette visière répond à des critères rigoureux de sécurité, et surtout, elle peut être désinfectée et réutilisée. Au début du mois d’avril, une grande opération était lancée afin de produire 30 000 visières en 30 jours pour l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal; une solution locale pour contrer la pandémie.
Collaboration et innovation
« Les organismes communautaires comme Communautique sont fortement sollicités en ces temps de crise, précise Raquel Peñalosa. L’organisme s'intéresse aux processus qui impliquent les citoyens comme moteur d'innovation afin qu'ils puissent contribuer au développement de la technologie, des usages et de la production. »
Très rapidement, Communautique a pris acte du besoin croissant de matériel médical de sécurité et a mis en œuvre son équipe du Fab Lab, l’échofab, pour la fabrication de visières de protection. Un défi important a été de rallier le réseau au Québec. À l’instar d’autres réseaux de Fab Labs dans le monde, Communautique a exploré les moyens d’arrimer les ressources locales de production numérique (machinerie, pièces, matériaux et personnels) des secteurs communautaire, commercial, éducatif et public québécois, ainsi que du privé, pour une réponse aux besoins de la pandémie. « Nous avons opéré une transformation en accéléré de la pratique de Fab Lab en pratique de manufacture urbaine », explique Raquel Peñalosa.
Une citoyenne active
Depuis les années 2010, Raquel Peñalosa se questionne sur sa pratique en tant qu'architecte paysagiste. « Comment créer des espaces publics qui soient plus en accord avec les besoins des citoyens, comment agir avec les citoyens, s’est-elle alors questionnée? Je suis allée vers une pratique de design participatif, de codesign, en devenant aussi une citoyenne active. »
C’est son intérêt pour les pratiques apprenantes, ainsi que les méthodologies et processus de transformation des communautés et de l'humain qui l’ont mené à sa première participation à une pratique de Living Lab, le Mandalab offerte par Communautique en 2012. Cette même année, elle a participé au projet Imaginons St-Marc, dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie où les citoyens et autres acteurs de l’écosystème étaient conviés à un processus de codesign, avec l’intention de maintenir ce site comme espace citoyen. « Depuis lors, je suis devenue membre individuelle de l'organisme, souligne-t-elle, puis administratrice au comité exécutif et présidente depuis 2018. »
Des mots d’encouragement pour les diplômés au front
À travers son histoire, l'humanité a vécu plusieurs crises et celle-ci n'en est pas différente en ce qu'elle apporte d’incertitudes, de mises en suspens du monde connu et enfin de questionnements sur nos habitudes et nos comportements. Raquel Peñalosa reconnaît l’apport important des diplômés au front qui agissent au service de l’autre et de la collectivité dans le besoin : « Merci, merci, merci! Cette crise est source de transformation et nous sommes tous appelés à embrasser cette occasion d'agir individuellement et collectivement pour créer un monde meilleur, plus équitable, plus durable. »
Comment aider Communautique ?
- En constituant un groupe d'assemblage de visières, et ce, jusqu'au 22 mai: contactez Monique Chartrand, directrice générale, Communautique à direction@communautique.quebec
- Pour suivre le projet sur la page Facebook d’échofab.