Des projets montréalais de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) ont été pris en exemple dans le rapport mondial sur La Culture pour le développement urbain durable de l’UNESCO. Les exemples de projet de recherche concernent deux actions importantes menées en partenariat avec la Ville de Montréal, soit le Chantier Montréal, ville UNESCO de design (2006-2012) et le WAT_UNESCO – YUL/MTL Moving Landscape (2011).
Ce rapport de l’UNESCO a été adopté le 18 octobre 2016 dans le cadre de la Troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (FUM III – UN_Habitat) à Quito (Équateur). Pour l’UNESCO, ces projets illustrent la capacité de la Chaire à stimuler « la revitalisation urbaine par le déploiement des outils de design adaptés à des processus créatifs de planification collaborative » (Case Study 44, p. 111).
La CUPEUM est heureuse que la pertinence de ses actions soit reconnue par l’UNESCO dans un rapport mondial qui soutient l’importance de la culture dans le développement durable des villes.
De plus, elles démontrent l’importance de l’implication des universités dans le devenir des villes, un partenariat que la CUPEUM souhaite renforcer au cours des prochaines années tant sur le plan local que sur la scène internationale notamment avec les WAT_UNESCO.