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Environnement de travail suite à la pandémie: des agences de publicité redéfinissent leurs espaces de bureaux - Jean-Philippe Meloche


Plusieurs entreprises envisagent le retour dans leurs locaux de travail après plus d’un an de télétravail, mais certaines redéfinissent leur environnement de travail afin que les employés veuillent revenir au travail et certains s’inquiètent du retour à la vie du centre-ville.

Pour Jean-Philippe Meloche, le télétravail finit toujours par devenir complémentaire au travail en présence.

« Ceux qui l'ont testé ont fait des mouvements avance-recule, rapporte-t-il. On peut parler de réduction ou de transformation du travail, mais en même temps, il y a des fondamentaux qui vont rester, dont l'attache à des locations centrales dans les centres-villes.

M. Meloche ajoute que les meilleurs locaux, s’ils sont libérés, vont plaire à des gens qui vont venir les occuper à nouveau. Une suroffre pourrait éventuellement entraîner une baisse des loyers, mais il serait étonnant que les tours à bureaux se vident complètement.

Le centre-ville est moins exposé parce qu'avoir un bureau au centre-ville a un avantage que les bureaux de périphérie [en banlieue] n'ont pas. À ce moment-là, c'est plus facile à valoriser que des bureaux qui seraient moins bien situés. » 

Lire l’article sur ICI Radio-Canada.ca