C’est en partenariat avec l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, que la Faculté de l’aménagement a lancé un concours/charrette multidisciplinaire virtuel pour la conception d’une œuvre à installer dans le cadre du réaménagement de la rue Jean-Brillant.
Au terme de la charrette qui s’est tenue du 16 au 26 octobre, le jury, formé de représentant.e.s des citoyens, de l’Arrondissement et de l’Université de Montréal, a choisi le projet Mozaïque abstraite, conçu par l’équipe multidisciplinaire composée de:
- Nadia Carvajal (Architecture de paysage)
- Naomi Morel (Design d’intérieur)
- Adalie Creton (Design industriel)
- Isabella Tonello Ramos (Design industriel)
Cette équipe se mérite ainsi le prix de 3000 $ du fonds Peter Jacobs.
L’œuvre proposée pour le nouvel aménagement piétonnier de la rue Jean-Brillant consiste en la création d’une mosaïque abstraite évolutive. Celle-ci, constituée de vitres en époxy colorées de dimensions différentes, représente les différentes sociétés en convergence. Cette œuvre offrira la possibilité aux usagers de déplacer chacune des pièces en les glissant horizontalement afin d’explorer plusieurs combinaisons de couleurs possibles. Celles-ci se reflèteront sur le sol grâce à la lumière du soleil. Pendant la nuit, l’œuvre va aussi s'éclairer elle-même grâce à son aptitude photoluminescente. À sa manière, l’usager pourra donc laisser aller sa créativité et « peindre » un tableau coloré qui le représente et l’inspire, devenant ainsi son propre artiste.