/ Faculté de l'aménagement

Gérald Domon : Le paysage québécois pourrait-il devenir un bien commun?

Gérald Domon étudie le lien entre évolution du paysage et perte du territoire agricole. En effet, depuis plusieurs décennies, le territoire agricole occupe une plus petite part des zones habitées. La friche et la forêt ont repris, les nouveaux propriétaires érigent des clôtures et des haies pour refermer leurs terrains. Pour Gérald Domon, ceci exprime la perte de certains paysages que l’agriculture a façonnés.

Selon Gérald Domon, il y a un problème au Québec : « les paysages ne sont pas gérés comme un bien commun. Les paysages ne font pas partie des plans d’aménagement des différentes municipalités. Ils peuvent donc évoluer au gré des volontés des propriétaires terriens, qu'ils soient gouvernementaux ou privés. Le ministère de l'Agriculture s'occupe de l'agriculture. Hydro-Québec s'occupe de transmettre de l'énergie. Le MTQ s'occupe du transport. Mais il n'y a personne qui chapeaute tout ça, qui s'occupe de l'impact sur le paysage. »

Pour Louis-Philippe Rousselle-Brosseau, architecte paysagiste, diplômé de la Faculté de l’aménagement, on doit connaître son paysage pour mieux l’aménager. « Il a un mandat bien particulier : bâtir des atlas de paysages pour plusieurs municipalités régionales de comté (MRC).

Ces atlas sont un nouvel outil d'aménagement qui permet de documenter le territoire et de comprendre les usages humains, présents et passés, et leur lien avec la géographie et l'écologie. On cherche à connaître et caractériser chacun des paysages. On cherche à les qualifier et à comprendre comment ils évoluent, précise M. Rousselle-Brosseau.

Ces atlas de paysages visent à aider les aménagistes et les urbanistes à favoriser un meilleur développement territorial, et ainsi éviter les erreurs du passé.

Il faut dépasser la carte du beau et du laid. On ne travaille pas pour espérer faire du joli, on travaille pour espérer faire de l'harmonieux. »

Lire l’intégralité de l’article sur ici Radio-Canada et voir le reportage à l’émission La semaine verte.