/ Faculté de l'aménagement

Giovanni De Paoli honoré par la République italienne

Giovanni De Paoli, professeur émérite de la Faculté de l’aménagement, a reçu le titre de Chevalier de l’ordre du Mérite de la République italienne, la plus haute distinction honorifique instituée par l’Italie. Ce titre lui a été accordé le 4 juin 2016 lors d’une cérémonie organisée par le Consulat général d’Italie à Montréal  à l’occasion de la fête de la République italienne.

L’Ordre récompense les actions émérites envers la nation italienne dans les domaines de la littérature, des beaux-arts, de l'économie, du service public, les activités de nature sociale, philanthropique ou humanitaire, et les services rendus au cours d'une carrière civile ou militaire.

Giovanni De Paoli a largement contribué à la diffusion de la culture et de l’art italiens par de nombreuses collaborations avec des institutions d’enseignement supérieur et universitaires, par le développement de projets de recherche liés à l’architecture et par la création d’une synergie entre les institutions culturelles et commerciales qui permettent la circulation du savoir entre le Canada et l’Italie.

Giovanni De Paoli est détenteur d’un diplôme d’architecte et d’un doctorat en architecture de la Faculté d’architecture de Florence et de l’École polytechnique de Turin ainsi que d’un  Ph.D. de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Membre de l’Institut royal d’architecture du Canada depuis 1980, il a reçu le titre de Fellow en 2009 pour sa contribution à la recherche, à l’enrichissement des connaissances, au service collectif et pour avoir participé à rehausser la réputation de la profession architecturale au Canada et ailleurs. Giovanni De Paoli a été professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal de 2000 à 2016 et a exercé les fonctions de doyen de la Faculté de l’aménagement de 2006 à 2014.

Photo : Giovanni de Paoli et Enrico Padula, Consul Général d'Italie.