Lancement de l’ouvrage …& beyond: Public Spaces for Youth

Le livre …& beyond: Public Spaces for Youth, co-édité par Danielle Labbé, a été lancé le vendredi 31 mars au Musée des Femmes du Vietnam en présence de dignitaires de la Ville de Hanoi, l’UNESCO, UN-Habitat et de l’Ambassade du Canada au Vietnam.

Ce livre a été produit dans le cadre de l'initiative TRYSPACES: Transformative Youth Spaces, un vaste projet de recherche comparative financé par le CRSH. Depuis 2017, ce partenariat réunit chercheurs, étudiants, professionnels de la ville et artistes multimédias pour comprendre le rapport des jeunes aux espaces publics à Hanoï, Paris, Montréal et Mexico. Danielle Labbé coordonne les activités de recherche de TRYSPACES à Hanoi.

Dans le cadre des activités de TRYSPACES à Hanoï, 18 étudiants en architecture de l'Université de génie civil de Hanoï ont été invités à collaborer avec des chercheurs pour documenter - à travers des croquis, photos et notes ethnographiques - les espaces publics que les jeunes de Hanoï aiment et utilisent et les aspirations de cette nouvelle génération pour l'avenir de Hanoï en tant que « ville publique ». Le résultat est un volume richement illustré qui offre un regard neuf (et surprenant) sur l'espace public de la capitale vietnamienne. Voir ici pour un aperçu de l’ouvrage.

Danielle Labbé, professeure agrégée à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage, mène de nombreuses actions de recherche et coopération au Vietnam, son principal terrain de recherche. Pour en savoir davantage sur son travail pour la création d'espaces publics au Vietnam.