COMMUNIQUÉ
Catherine Perras, étudiante à la maîtrise en urbanisme à la Faculté de l’aménagement, est récipiendaire de la première bourse Marie Lessard dont le fonds a été créé en 2016 à la suite d’un don de 75 000 $.
Selon la donatrice, Marie Lessard, professeure honoraire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, « ce don vient appuyer la mission d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal par un soutien à la réussite étudiante ». Le fonds Marie Lessard permettra d’offrir une bourse d’admission de 5000 $ pendant 15 ans à un étudiant inscrit à la maîtrise en urbanisme.
La récipiendaire a démontré un parcours scolaire de haut niveau et a terminé son baccalauréat en gestion internationale avec une mineure en sciences politiques à l’Université McGill en 2015. « C’est mon stage de fin d’études en gestion de projet dans un organisme communautaire dans le domaine de l’urbanisme qui m’a poussée à poursuivre des études supérieures en urbanisme » explique Catherine Perras qui s’intéresse particulièrement aux problématiques environnementales, aux échanges interculturels et à la coopération internationale. Elle a travaillé comme conseillère en commercialisation de produits agricoles au Honduras et s’implique présentement au sein de Pivot International et d’Oxfam-Québec, deux organismes de solidarité internationale.
À propos de Marie Lessard
Marie Lessard est urbaniste, membre émérite de l’Ordre des urbanistes du Québec. Elle compte 35 années comme professeure à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (1980 à 2016) et s’intéresse particulièrement au design urbain, à la gestion publique du projet urbain et à la gestion du patrimoine. Marie Lessard est également spécialiste de l’urbanisme en Amérique latine, ayant œuvré de 1990 à 2010 au sein au sein du groupe interuniversitaire de Montréal « Villes et développement » financé par l’ACDI. En parallèle à ses activités de recherche et d’enseignement, Marie Lessard a été vice-doyenne de la Faculté pendant 11 ans et est membre, depuis 2014, du panel d’experts sur le campus d’Outremont de l’Université de Montréal. Elle a aussi cumulé de nombreuses implications professionnelles dont les plus récentes sont :
- Présidente de la Table de concertation du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) depuis quelques mois
- Co-présidente du comité aviseur pour le Plan directeur du Vieux-Port depuis 2015
- Présidente du Groupe d'experts sur l'avenir des bâtiments hospitaliers excédentaires du CHUM et du CUSM en 2013-2014
- Membre du Comité Jacques-Viger (anciennement d’architecture et d’urbanisme) de la Ville de Montréal depuis 2006, présidente du Comité de toponymie depuis 2007 et présidente du Conseil du patrimoine de Montréal de 2007 à 2012
- Membre du conseil d’administration d’Héritage Montréal et présidente du comité Patrimoine et aménagement de 2002 à 2007
- Membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif de la Société du Havre de Montréal de 2002 à 2006
Marie Lessard est aussi active au sein de l’Ordre des urbanistes du Québec.
Photo: Franck Scherrer, directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Catherine Perras, récipiendaire de la bourse et Marie Lessard.