Tomás Dorta
- Professeur titulaire
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1011
Laboratoire : 514 340-4711 #2207
Web : ResearchGate
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Architecte - Licence
1991
, Universidad Central de Venezuela (FAU/UCV) (Venezuela (République bolivarienne du))
M.Sc. Aménagement, Nouvelles technologies et informatique
1994
, Aménagement, Informatique, Architecture , Université de Montréal (Canada)
Ph.D. Aménagement, Nouvelles technologies et informatique
2001
, Aménagement, Design, Informatique, Architecture , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Tomás Dorta, architecte et designer praticien, a obtenu son diplôme d'architecte de l'Université Centrale du Venezuela à Caracas en 1991, et en 1993 a entrepris des études supérieures à l'Université de Montréal. Il a obtenu sa maîtrise (1994) et son Ph. D. (2001) en étudiant l'impact de la réalité virtuelle comme outil de visualisation sur le processus de design. Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes du processus de design et la co-conception ainsi que sur les développements des nouvelles technologies et dispositifs de design à l'aide de la réalité virtuelle. Sa recherche a été grandement financée par les grands organismes subventionnaires de recherche gouvernementaux, tant au niveau du Québec (Fonds de recherche sur la société et la culture: FRQSC) que du Canada (Conseil de recherches en sciences humaines: CRSH et la Fondation canadienne pour l'innovation: FCI). Sa recherche a été présentée dans diverses conférences scientifiques internationales et publiée dans les actes de ces conférences, incluant ICSID, ACADIA, CAADRIA, eCAADe, SIGraDi, CAADFutures, ICDC, IHM, SIGGRAPH et DCC ainsi que dans des revues scientifiques comme Design Studies, CoDesign et International Journal of Architectural Computing. Comme enseignant, il a été engagé à l'École de design de l'Université de Montréal depuis 2003 et donne des ateliers de design et des cours portant sur les nouvelles technologies, l'infographie, le co-design, l'interaction et la bionique. Il est membre du comité éditioriel des revues Design Studies et CoDesign. Tomás Dorta est aussi Affiiate (Full) Professor au Stuckeman School of Architecture and Landscape Architecture à PennState University et Professeur Associé, Environnements urbains de l'Université de l’Ontario français. Il est directeur du Laboratoire de recherche en design Hybridlab (hybridlab.umontreal.ca) et le président de la compagnie Systèmes Hybridlab qui commercialise le système Hyve-3D (www.hyve3d.com).
Tomás Dorta, architect and designer practitioner, obtained his degree in architecture from the Central University of Venezuela in Caracas in 1991, and in 1993 graduate studies at the University of Montreal. He finished his M.Sc. (1994) and Ph.D. (2001) studying the impact of virtual reality as a visualization tool on the design process. His research interests focus on the mechanisms of ideation during the design process and co-design as well as the development of new design technologies using virtual and augmented reality. His research has been largely funded by major government research grant agencies, both provincial (Fonds de recherche sur la société et la culture: FRQSC) and federal (Social Sciences Research Council: SSHRC and the Canadian Foundation for innovation: FCI). His research has been presented and published in international scientific conferences, including ICSID, ACADIA, CAADRIA, eCAADe, SIGraDi, CAADFutures, ICDC, IHM, SIGGRAPH and DCC as well as published in scientific journals such as Design Studies, CoDesign and International Journal of Architectural Computing. As a teacher, he has been engaged at the School of Design since 2003 and he taught design studios and courses on new technologies, computer aided-design, co-design, interaction and bionics. He is member of the editorial board of the journals Design Studies and CoDesign. Tomás Dorta is also Affiiate (Full) Professor at the Stuckeman School of Architecture and Landscape Architecture at PennState University and Professeur Associé, Environnements urbains of the Université de l’Ontario français. He is director of the Design Research Laboratory Hybridlab (hybridlab.umontreal.ca) and president of the company Systèmes Hybridlab which markets the Hyve-3D system (www.hyve3d.com).
Tomás Dorta has a background as a practitioner architect and designer. His research interests include the design process and co-design using new technologies and the development of new techniques and devices of design in the virtual realm. He obtained his Ph.D. (2001), studying the impact of virtual reality as a visualization tool into the design process. His research has been extensively funded by Canadian's federal and provincial research grant institutes and published and presented in several international scientific conferences as well as scientific journals. As a design educator, Tomás Dorta joined the School of Design of Université de Montréal in 1997 where he is now associate professor. He teaches design research and computer graphics courses and industrial design studios related to new technologies, design collaboration and bionics. Tomás Dorta is the director of the Design research laboratory Hybridlab.
Affiliations
- Directeur – Laboratoire de recherche en design Hybridlab
- Membre – CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
Recrutement recherche
Je suis présentement à la recherche des étudiants de 2e et 3e cycle en design ou architecture pour un projet de recherche financé (https://design.umontreal.ca/lecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/projet-de-recherche-subventionnee-au-hybridlab-universite-de-montreal/).
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en design industriel – Aménagement
Cours donnés
- AME4722K Créativité par le groupe
- DIN3115 Design et méthodes avancées
- DIN3311 Design et interactivité
Expertises
- Design d'interactions
- Interface humain-ordinateur
- Réalité virtuelle et augmentée
- Codesign et design collaboratif
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Méthodologie de la recherche
Les intérêts de recherche de Tomás Dorta portent sur le processus de design et le codesign avec les nouvelles technologies ainsi que sur les développements des nouvelles techniques et dispositifs de design à l'aide de la réalité virtuelle et augmentée (conception assistée par ordinateur, techniques de modélisation et de visualisation informatisées). Il étudie en particulier les notions de design collaboratif et de design d'interaction et d'expérience ainsi que l’approche bionique appliquée en design.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Depuis 1991 Licence d’architecte du Collège des ingénieurs du Venezuela (CIV)
No. 78.161.
2006 Co-organisateur de la table ronde « Voices of Design» à Montréal. Ce congrès d’une journée a regroupé 5 conférenciers internationaux (président et ex-président de l’ICSID), et 80 participants (http://www.din.umontreal.ca/voixdudesign.html)
2007 Co-organisateur du colloque « Design et Complexité 3: Design pour l'avenir » à Montréal. Ce congrès d’une journée a regroupé 9 conférenciers, dont trois internationaux, et 60 participants (http://www.din.umontreal.ca/desco/workshop)
2009 Co-président du congrès international CAAD Futures 2009, Joining Languages, Cultures and Visions,à Montréal. Ce congrès de 5 jours a regroupé 120 participants (http://www.2009.caadfutures.org)
2010 Co-président du congrès international Design Research Society, à Montréal. Ce congrès de 3 jours a regroupé 180 participants (http://www.drs2010.umontreal.ca/)
2014 Co-président du congrès Ergo IA 2014, Design et ergonomie : quelle articulation pour la co-conception de l’interaction ? à Biarritz, France, octobre 2014. Ce congrès de 3 jours a regroupé 160 participants (http://www.ergoia.estia.fr)
Enseignement hors de l'Université de Montréal
2004 Professeur invité au Centro de investigaciónes en Diseño Industrial (CIDI) de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)à Mexico DF, du 3 au 7 mai. Formation pour les professeurs et étudiants de 2ecycle. Titre du cours: Paradigmas de bio-comunicación aumentados: Procesamiento y conectividad omnipresentes en actividades cotidianas.
2006 Professeur invité au Centro de investigaciónes en Diseño Industrial (CIDI) de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)à Mexico DF, du 7 au 11 août. Formation pour les professeurs et étudiants de 2ecycle. Titre du cours: Hacía el dominio de la virtualidad a través de la realidad: Representación digital y manual en el proceso de diseño.
2006 Professeur invité à l’Instituto Profesional y Centro de Formación Técnica de la Pontificia Universidad Católica de Chile (DuocUC), en mai 2006. Formation à distance (Internet)à des étudiants en atelier de 1ercycle. Titre du cours: Atelier Only Planet Chile 2006, en collaboration avec Nokia, Finlande.
2010 Professeur invité au Laboratoire HDR Psychologie & Ergonomie cognitive InterPsy - ETIC de la Université Paul Verlaine - Metz en France en avril 2010. Formationà des étudiants en atelier de 2ecycle.
2012 Professeur invité au Laboratoire HDR Psychologie & Ergonomie cognitive InterPsy - ETIC de la Université Paul Verlaine - Metz en France en mai 2012. Recherche et formationà des étudiants de 2e cycle.
2014 Professeur invité à l'Université Bordeaux III Montaigne, France en février 2014. Recherche et formationà des étudiants (1er et 2e cycles).
2014 Professeur invité à l’Équipe PErSEUs (EA 7312) de la Université Lorraine - Metz en France en mai 2014. Recherche et formationà des étudiants 2e cycle.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Stéphane Safin
Université de Liège (Belgique): Mesures granulaires du Design Flow
2012/08 - 2013/08
Gokce Kinayoglu
U.C. Berkeley: Embodied interaction on design thinking and practice
2012/10-2014/12
Anne-Marie Hébert
Telecom ParisTech:Raisonnement analogique en design
2012/11- 2013/12
Abdelmounem Taouai
Ecole Supérieure Des Sciences et Technologies du Design (ESSTD) Tunis : DES CROQUIS IMMERSIFS AUX CROQUIS PHYSIQUES:Un nouveau mode de représentation 3D lors de l'idéation
2020/03 - 2020/12
Hadas Sopher
The Technion (Israel): Assessing design learning activities using Social VR
2021/09 - 2023/02
Agostino Parlapiano
Évaluation de l'expérience utilisateur (UX) en réalité mixte
Maîtrise individualisé
2020/09 - 2021/07
Xue Ying Liu
Vers un meilleur « débriefing » des pilotes dans la conception du poste de pilotage par la rétrospection immersive
Maîtrise Théories de Design
2022/09
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
L’esquisse 3D imprimée : un nouveau média d’idéation Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Apprentissage des jeunes adultes touchés par un cancer du sang : création de solutions à l'aide du co-design Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Co-design augmenté : collaboration, extraversion et pratique dans le HIS interconnecté Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
CO-DESIGN AUGMENTE : TRANSPARENCE ET EXTRAVERSION DE L'IDEATION A TRAVERS LE HIS INTERCONNECTE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
Co-design augmenté : Transparence et extraversion de l'idéation à travers le HIS interconnecté Projet de recherche à l’international / 2007 - 2017
Ce projet a comme premier objectif de comprendre davantage l'idéation, telle qu'extravertie par le design collaboratif, laissant transparaitre ses mécanismes cognitifs à travers le HIS interconnecté. Le HIS (Hybrid Ideation Space) est un système immersif d'idéation collaborative permettant de travailler à l'échelle humaine et en temps réel, par des esquisses et des maquettes. Nous réaliserons des études rigoureuses et d'envergure (en échantillonnage et en protocoles), en captant la complexité de cette activité avec des outils méthodologiques novateurs que nous avons mis en place : Flux de design (Design Flow) pour l'Expérience des concepteurs lors de l'activité de design et la Conversation de design qui capte le sens et le but des échanges verbaux et de la gestuelle du design collaboratif. Nous avons développé ces deux éléments lors d'études précédentes à portée plus restreinte (études de cas et projets ad hoc), sans toute fois pouvoir généraliser les résultats. Le projet actuel permettra de valider et de raffiner nos outils méthodologiques d'observation dans un contexte multidisciplinaire, en plus d'expliquer davantage les mécanismes de l'idéation en design. Le deuxième objectif est d'observer ces mécanismes tant dans la pratique professionnelle que dans les ateliers de design en formation pratique, l'un et l'autre impliqué avec de vrais clients (tous hors laboratoire), l'échantillonnage étant ainsi représentatif de l'écosystème réel entourant un vrai problème de design. Cette recherche nous permettra de valider et d'approfondir les modèles d'expérience utilisateur et du discours de design que nous avons proposés antérieurement en les confrontant pour la première fois à la réalité de la pratique et de l'atelier de formation. Le HIS a été étudié jusqu'à maintenant en laboratoire, isolé d'autres outils. Ici, le HIS interconnecté sera utilisé dans des contextes où les designers utilisent aussi d'autres outils de représentation, et où il y aura un effet de vases communicants entre ces différents outils. Bien respecter l'écosystème technologique et le flux de travail de la pratique nous permettra de voir la vraie place des processus liés à l'idéation lorsque celle-ci est supportée de manière appropriée. Ce projet contribuera à l'identification des mécanismes intrinsèques de la créativité en design à travers l'étude de l'idéation et du design collaboratif augmenté par le HIS interconnecté. Ces mécanismes sont typiques de la pratique professionnelle et des usages en atelier de design où la négociation et le consensus entre les intervenants du projet sont nécessaires afin de le faire avancer. Dans le processus de conception, on s'attardera tout particulièrement aux premières étapes (design conceptuel) ainsi qu'aux moments de créativité où des boucles de présentation et d'échange entre designers et clients se présentent au long du processus de design. Dans ce programme de recherche, nous nous concentrerons sur les processus de conception collaboratifs parce que c'est une excellente manière d'extravertir le processus de design, puisqu'il doit être extériorisé, partagé, parlé à voix haute et discuté entre l'équipe.
ENVIRONNEMENTS SUSCEPTIBLES: MISE EN ESPACE D'UNE MATIERE VIRTUELLE EVOLUTIVE ET ALTEREE PAR LA PRESENCE HUMAINE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
PROPOSITION D'UNE METHODE DE QUANTITATIVE POUR EVALUER L'INCIDENCE D'UN MEDIUM DE CONCEPTION SUR LA TACHE D'IDEATION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
CO-DESIGN AUGMENTE: COLLABORATION, EXTRAVERSION ET PRATIQUE DANS LE HIS INTERCONNECTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
PROPOSITION D'UNE METHODE QUANTITATIVE POUR EVALUER L'INCIDENCE D'UN MEDIUM DE CONCEPTION SUR LA TACHE D'IDEATION Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014
Espace hybride d'idéation distribué : l'atelier de design augmenté Projet de recherche à l’international / 2009 - 2011
L'atelier de design est un espace essentiel pour les écoles de design et d'architecture favorisant la libre exploration des matériaux et des représentations physiques et virtuelles. Le caractère concret (par les sens) de l'exploration ainsi que sa nature collective sont clés leviers de la créativité en atelier. Les nouvelles technologies s'y sont implantées avec un succès limité. L'usage de l'ordinateur portable (PC) et de ses périphériques (2D et 3D) utilisant l'Internet comme moyen de collaboration, a individualisé le travail de design, ne soutenant pas la co-création. Avec cette subvention, nous proposons d'introduire l'EHI dans l'atelier de design pour compenser l'absence d'un espace collectif d'idéation et de le faire de manière distribuée. Trois EHI installés dans trois universités différentes (Montréal, Laval avec Pierre Côté, et UC Berkeley avec Yehuda Kalay) seront interconnectés pour permettre de collaborer de façon symétrique et distribuée sur un projet de design donné.
Co-chercheur : Pierre Côté, professeur titulaire, Université Laval
Telepresencia: travail collaboratif dans l'Espace hybride d'idéation Projet de recherche au Canada / 2008 - 2009
L'Espace hybride d'idéation (EHI) est un outil qui permet la création d'esquisses et de maquettes immersives (360°) autour d'usagers interagissant intuitivement de manière numérique et manuelle, en temps réel. À l'intérieur de ces représentations en grandeur réelle, la collaboration est plus dynamique et plus productive. Dans l'EHI, les membres d'une équipe participent de manière active et égale à la conversation réflexive, ce qui est en fort contraste avec la dynamique d'une équipe devant un ordinateur personnel ou une feuille de papier. Le but de ce projet est de permettre la téléprésence dans l'EHI dans un contexte de travail collaboratif local et délocalisé asymétriquement (EHI - poste de travail).
Hybrida: environnement immersif d'idéation Projet de recherche au Canada / 2007 - 2008
Bien que la visualisation informatique ait amélioré la communication dans le processus de conception, l'idéation est encore réalisée à travers des outils manuels traditionnels comme l'esquisse et la maquette. Dans cette recherche, nous étudierons le processus d'idéation réalisé en combinant deux techniques novatrices : la Réalité virtuelle dessinée immersive (RVDi : Dorta et Pérez, 2006), qui permet l'idéation à travers des esquisses; et la Maquette hybride (Dorta, 2005), qui marie le travail manuel dans la réalisation de maquettes avec les technologies numériques (modélisation 3D et Prototypage rapide). Le designer peut alors concevoir en utilisant des maquettes et esquisses qui sont amplifiées mais pas imitées par la technologie, en temps réel, en vraie grandeur, le tout dans un environnement immersif d'idéation. Les objectifs de cette étude portent sur les implications de la réalisation des maquettes et esquisses immersives dans le processus d'idéation, sur les aspects cognitifs et la prise de décisions du designer et sur les créations produites (sketches immersifs et maquettes) à l'intérieur de cet environnement immersif d'idéation.
Réalité virtuelle dessinée : étude sur l'idéation à travers le dessin dans un environnement immersif Projet de recherche au Canada / 2006 - 2008
On reconnaît l'importance de l'esquisse pour l'idéation lors du processus de design de produits, d'intérieur ou architectural, grâce à la simplicité et à l'intuitivité de la représentation à main levée. L'esquisse est un outil de réflexion dynamique et facile qui permet l'abstraction, l'ambiguïté et l'imprécision, éléments essentiels à la création. Cependant, l'esquisse représente les formes et les espaces 3D dans une image 2D. La réalité virtuelle (RV) est une solution intéressante qui permet à l'usager d'être dans un environnement 3D. Or, la précision et le photoréalisme des représentations par ordinateur font de la RV un outil de présentation plutôt que d'idéation. De plus, les interfaces des logiciels de création sont trop complexes et exigent une géométrisation prématurée. Le but de cette recherche a été d'étudier le processus de conception à travers le dessin, à l'intérieur d'un environnement virtuel immersif. Dans cette étude, la technique de « réalité virtuelle dessinée » qui marie les avantages de l'esquisse à ceux de la RV, sera jumelée à l'environnement immersif du « Panoscope » (Courchesne, 2000). Notre intérêt porte sur la manière dont s'effectue l'idéation lorsque le designer est à l'intérieur de l'esquisse, par le biais du système immersif, en 3D et en temps réel. Nous étudierons les aspects cognitifs du designer face à une telle approche afin de construire une base de connaissances applicables au design et à sa pédagogie. Nous observerons aussi le rôle de l'échelle de cette représentation, les types de formes et d'espaces qui peuvent être réalisés ainsi que l'usage des images réelles combinées au dessin à main levée.
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
- Tidafi T,Dorta T. Joining languages, cultures and vision, CAAD futures 2009. Montréal, PUM, 2009 (904 pages)
- Couture N, J M Bastien C, Dorta T. (2014). Ergo'IA '14 Proceedings of the 2014 Ergonomie et Informatique Avancée, Conférence - Design, Ergonomie et IHM : quelle articulation pour la co-conception de l'interaction, ICPS: ACM International Conference Proceeding Series 10/2014; ACM New York, NY, USA., (139 pages)
Publications de recherche ou d'érudition dans des revues avec de Comités de pairs (selected)
- Dorta T. ¿Virtualidad y creación? El vacío del ordenador en el diseño conceptual. Temes de Disseny. 2006; 23:163-173
- Dorta T. Ideation and Design Flow through the Hybrid Ideation Space. In: actes de la conférenceCommunication in the Visual Society. Mexico DF, Mexico: SIGraDi, 2007; 418-422
- Dorta T. Implementing and Assessing the Hybrid Ideation Space: a Cognitive Artifact for Conceptual Design. International Journal of Design Sciences and Technology. 2007; 14(2):119-133
- Dorta T, Pérez E, Lesage A. The Ideation Gap: Hybrid tools, Design flow and Practice. Design Studies. 2008; 29(2):121-141
- Dorta T. Design Flow and Ideation. International Journal of Architectural Computing. 2008; 6(3): 299-316
- Dorta T, Lesage A, Pérez E. Point and Sketch: Collaboration in the Hybrid Ideation Space. In: actes de la conférence IHM: De l’interaction à la fusion entre l’humain et la technologie, Bastien, C. et Carbonell, N. (Eds.). Metz, France, 2008; 129-136
- Lesage A, Dorta T. Au-delà de l’utilisabilité : L’autotélie. In: actes de la conférenceIHM: De l’interaction à la fusion entre l’humain et la technologie, Bastien, C. and Carbonell, N. (Eds.) IHM 2008. Metz, France, 2008; 147-150
- Dorta T, Lesage A, Pérez E. Design tools and collaborative ideation. In: Tidafi T, Dorta T, éds. actes de la conférenceJoining languages, cultures and vision, CAAD Futures 2009. Montréal : PUM, 2009;pp. 65-79
- Dorta T, Kalay Y, Lesage A, Pérez E. First steps of the Augmented Design Studio: The interconnected Hybrid Ideation Space and the CI Loop. In: C M Herr, N Gu, S Roudavsky, M A Schnabel, éds. actes de la conférenceCircuit Bending, Breaking and Mending: 16th CAADRIA 2011, Newcastle, Australie, CAADRIA, 2011, pp. 271-280.
- Pérez EDorta T.Assessment of Design Tools for Ideation. In: C M Herr, N Gu, S Roudavsky, M A Schnabel, éds. actes de la conférenceCircuit Bending, Breaking and Mending: 16th CAADRIA 2011, Newcastle, Australie, CAADRIA, 2011, pp. 429-438
- Lesage A Dorta T.Beyond the functional / pleasurable split : User Experience with Conceptual Design Tools », In: C M Herr, N Gu, S Roudavsky, M A Schnabel, éds. actes de la conférenceCircuit Bending, Breaking and Mending: 16th CAADRIA 2011, Newcastle, Australie, CAADRIA, 2011, pp. 291-300
- Dorta T, Kalay Y, Lesage A, Pérez E. Design conversations in the interconnected HIS. In: G Carrara, A Fioravanti, A Trento, éds. actes de la conférenceConnecting Brains Shaping the World: Collaborative Design Spaces, EuropIA 13, 2011, Rome, pp. 83-94
- Dorta T, Kalay Y, Lesage A Pérez E. Comparing immersion in remote and local collaborative ideation through sketches: a case study. In: Leclercq P, Heylighen A et Martin G, éds.actes de la conférenceCAADFutures 2011: Designing Together, ULg, 2011, Liège, Belgique, pp. 25-39
- Dorta T,Kalay Y, Lesage A, Pérez E. Comparing immersion in collaborative ideation through design conversations, workload and expérience. In: Taron, J., Parlac, V., Kolarevic, B. Johnson, J. (Éds.)Integration Through Computation, actes de la conférenceACADIA, 2011, Banff, pp. 216–225
- Dorta T,Kalay Y, Pérez E, Lesage A, Calvo, I. Conversaciones de diseño en el HIS interconectado. In: Cultura Aumentada, actes de la conférenceSIGraDi, 2011, Santa Fe, Argentine, pp. 494–498
- Dorta T, Kalay Y, Lesage A, Pérez E. Elements of Design Conversation in the interconnected HIS. International Journal of Design Sciences and Technology. 2011; 18(2): 65-80
- Dorta T, Lesage A, Di Bartolo C. Collaboration and design education through the interconnected HIS: Immature vs. Mature CI Loops observed through Ethnography by Telepresence. In: Achten H, Pavlicek J, Hulin J, Matejdan D éds. actes de la conférencePhysical Digitality, Volume 2, eCAADe, 2012, Prague, République Tchèque, 2012, pp. 97-105.
- Safin S, Lesage A, Hébert A, Kinayoglu G, Dorta T. Analyse de référents de l'activité de co-design dans un contexte de Réalité Mixte. In: Hachet M Roussel N eds. actes de la conférence IHM, Bordeaux, France, IHM, 2013, pp. 23-32.
- Calvo I, Dorta T, Robert J-M. An empirical study on the user’s context in mobile videoconferencing devices. In: Hachet M Roussel N eds. actes de la conférence IHM, Bordeaux, France, IHM, 2013, pp. 79-88.
- Safin S, Dorta T. Enseigner la conception collaborative à distance avec des technologies innovantes : retours d’expérience du SDC et du HIS. In: actes de la conférenceJournée MATI Montréal 2013 « L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences »Montréal, MATI, 2013
- Dorta T, Kinayoglu G. Towars a new representational ecosystem for the design studio. In: N Gu, S Watanabe, H Erhan, M Hank Haeusler, W Huang, R Sosa éds. actes de la conférenceRethinking Comprehensive Design: Speculative Counterculture, CAADRIA, 2014, Kyoto, Japon, 2014, pp. 699-708.
- Dorta T, Safin S. A new co-design workshop approach: methodological principles and feedback from an experience. In: S Safin, F Détienne, J-M Burkhardt éds. WorkshopCollective creativity: collaborative processes in new socio-technical environments, COOP 2014, Nice, France 2014
- Calvo I, Dorta T, Robert J-M. An empirical study on the user’s context in mobile videoconferencing devices. Journal d’Interaction Personne-Système, JIPS, 2014, 3 (2), pp. 1-24.
- Dorta T, Kinayoglu G, Hoffmann M. Hyve-3D: A New Embodied Interface for Immersive Collaborative 3D Sketching. In: actes de la conférence et installationACM SIGGRAPH Studio. Vancouver, Canada: SIGGRAPH, 2014, p. 37.
- Dorta T, Kinayoglu G, Hoffmann M. Hyve-3D and rethinking the "3D cursor": unfolding a natural interaction model for remote and local co-design in VR. In: actes de conférence et installationACM SIGGRAPH Studio. Los Angeles, USA: SIGGRAPH, 2015, p. 43.
- Safin S, Dorta T, Pierini D, Kinayoglu G, Lesage A. Design Flow 2.0, assessing experience during ideation with increased granularity: A proposed method. Design Studies, 2016, 47 (November 2016), pp. 23-46.
- Schnabel M A, Aydin S, Moleta T, Pierini D, Dorta T.(2016) Unmediated cultural heritage via Hyve-3D: Collecting individual and collective narratives with 3D sketching. In: S Chien, S Choo, M A Schnabel, W Nakapan, M J Kim, S Roudavski éds. Living Systems and Micro-Utopias: Towards Continuous Designing, actes de la conférence21st CAADRIA 2016, Melbourne, 2016, pp. 683-692.
- Dorta T, Kinayoglu G, Hoffmann M. Hyve-3D and the 3D Cursor: Architectural co-design with freedom in Virtual Reality. International Journal of Architectural Computing, 2016, 14 (2), pp. 87-102.
- Dorta T, Kinayoglu G, Boudhraâ S. A new Representational Ecosystem for Design teaching in the studio. Design Studies, 2016, 47 (Novembre 2016), pp. 164-186.
- Dorta T, Pierini D, Boudhraâ S. Why 360° and VR headsets for movies? Exploratory study of Social VR. In: actes de la conférence IHM, Fribourg, Suisse, IHM, 2016. ACM, New York, NY, USA, pp. 211-220.
- Marchand-Beaudry E, Han X, Dorta T. Immersive retrospection by video-photogrammetry : UX assessment tool of interactions in museums, a case study. In: Fioravanti, A, Cursi, S, Elahmar, S, Gargaro, S, Loffreda, G, Novembri, G, Trento, A (eds.), ShoCK! - Sharing Computational Knowledge! - Proceedings of the eCAADe conférence- Volume 2, Sapienza University of Rome, Rome, Italy, 20-22 September 2017, pp. 729-738.
- Beaudry-Marchand E, Dorta T,Pierini D. Influence of Immersive Contextual Environments on Collaborative Ideation Cognition - Through design conversations, gestures and sketches. In: Kepczynska-Walczak, A., Bialkowski, S. (Eds.), Computing for a better tomorrow- Proceedings of the eCAADe Conference - Volume 2, Lodz University of Technology, Lodz, Poland, 2018. pp. 795-804.
- Safin S, Dorta T, Kinayoglu G. Patterns of Creative UX in immersive collaborative design. In: Proceedings of conférence IHM, Brest, France, IHM, 2018. pp. 139-148
- Dorta T, Safin S,Boudhraâ S, Beaudry-Marchand E. Co-Designing in Social VR - Process awareness and suitable representations to empower user participation. In: M. Haeusler, M. A. Schnabel, T. Fukuda (eds.), Intelligent & Informed - Proceedings of the CAADRIA Conference - Volume 2, New Zealand, 15-18 April 2019, pp. 141-150
- Safin S, Dorta T. Unfolding Laypersons Creativity Through Social VR: A case study. In: Werner, L and Koering, D (eds.), Anthropologic: Architecture and Fabrication in the cognitive age - Proceedings of the 38th eCAADe Conference - Volume 1, TU Berlin, Berlin, Germany, 16-18 September 2020, pp. 355-364
- Boudhraâ S, Dorta T. Le codesign comme nouvelle approche pédagogique dans les ateliers de conception : étude exploratoire à travers le vécu des étudiants. Enjeux et société Approches transdisciplinaires, 2020, 7 (2), pp. 74-107.
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Boudhraa S, Dorta T, Milovanovic J, Pierini D. Co-ideation critique unfolded: an exploratory study of a co-design studio ‘crit’ based on the students’ experience. CoDesign, 2021, 17 (2), pp. 119-138.
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Haj Ayed N, Dorta T, L’agentivité des systèmes immersifs de réalité virtuelle en situation de codesign : étude comparative entre le Hyve-3D et un environnement traditionnel, Sciences du Design, 2021/1 (13), pp. 27-41.
- Taouai A, Dorta T. From immersive to physical sketches: A new 3D representation mode during ideation. In: Abdelmohsen, S (ed.), Architecture in the age of disruptive technologies: Transformations and challenges - Proceedings of the 9th ASCAAD Conference, Cairo, Egypt, 2-4 Mars 2021.
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Sopher H, Dorta T. Using Social VR System in Multidisciplinary Codesign, In: Pak, B, Wurzer, G, Stouffs, R (eds.), Co-creating the Future: Inclusion in and through Design - Proceedings of the 40th eCAADe Conference - Volume 1, KU Leuven Technology Campus, Ghent, Belgium, 13-16 September 2022,pp 547–556.
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Dzurilla D, Sopher H,Dorta T. Architect-Client Communication During Co-ideation with 2D Digital and 3D Immersive Sketches, In: Dokonal W, Hirschberg, U Wurzer, G (eds.), Digital Design Reconsidered - Proceedings of the 41st Conference on Education and Research in Computer Aided Architectural Design in Europe (eCAADe 2023) - Volume 1, Graz, 20-22 September 2023, pp. 221–230.
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Morvan A, Safin A, Dorta T, Détienne F, La contribution des usagères dans un atelier de co‑idéation : une médiation sociotechnique pour l’exploration des niveaux épistémiques d’un projet , Activités, 21-1 | 2024, https://doi.org/10.4000/activites.9414
Chapitre des livres (selected)
- Dorta T, Beaudry Marchand E, Pierini D. Externalising Co-Design Cognition through Immersive Retrospection, Design Computing and Cognition DCC’18. J.S. Gero (ed), Springer. 2018. 101-119
- Dorta, T, La enseñanza de la biónica en diseño industrial y de interacción: el Taller aumentado de Co-Diseño y Biónica. In: Bionica e Design. Blucher, 2020. 110-123
- Sopher H,Dorta T. Collaborative-Knowledge Construction Activity Method to Analyse Design-Learning in VR Co-design Crits, In: Gero, J.S. (eds) Design Computing and Cognition’22. DCC 2022. Springer, Cham. 2023. pp 423–440.
Communications Tout déplier Tout replier
Présentations scientifiques à des congrès (en tant que présentateur)
2004 Dorta T. Drafted Virtual Reality : A new paradigm to design with computers. Conférence de l’Association for Computer-Aided Architectural Design Research in Asia CAADRIA, Séoul, Corée, avril 2004.
2005 Dorta T. Une nouvelle approche informatique : à la confluence du manuel et du numérique au début du processus de design. Conférence de l’Association francophone pour le savoir ACFAS, Chicoutimi, mai 2005.
2005 Dorta T. Hybrid Modeling : Manual and digital media in the first steps of the design process. Conférence de l’association Education and research in computer aided architectural design in EuropeeCAADe, Lisbonne, Portugal, septembre 2005.
2006 Dorta T. Vers la maîtrise du virtuel à travers le réel : un nouvel usage de l’informatique en design. Conférence de l'Association francophone d'interaction homme-machine IHM, Montréal, avril 2006.
2006 Dorta T,Pérez E. Immersive Drafted Virtual Reality: a new approach for ideation within virtual reality. Conférence de l’Association for Computer Aided Design in Architecture ACADIA, Louisville, États-Unis, octobre 2006. (Présentation par T. Dorta)
2006 Dorta T, Pérez E. Hybrid modeling: revaluing manual action for 3D modeling. Conférence de l’Association for Computer Aided Design in Architecture ACADIA, Louisville, États-Unis, octobre 2006. (Présentation par T. Dorta)
2007 Dorta T. Augmented Sketches and Models: The Hybrid Ideation Space as a Cognitive Artifact for Conceptual Design. Conférence EuropIA 11, Université de Montréal, septembre 2007.
2007 Dorta T. Ideation and Design Flow through the Hybrid Ideation Space. Conférence de la Sociedad Iberoamericana de Gráfica Digital SIGraDi, Mexico DF, octobre 2007.
2009 Dorta T. Design tools and collaborative ideation. Conférence de l’association Computer-Aided Architectural Design FuturesCAADFutures, Montréal, juin 2009.
2011 Dorta T. First steps of the Augmented Design Studio: The interconnected Hybrid Ideation Space and the CI Loop. Conférence de l’association Computer-Aided Architectural Design Research in Asia CAADRIA 2011,Newcastle, Australie, avril 2011.
2011 Dorta T. Design conversations in the interconnected HIS. Conférence de l’association EuropIA, Rome, juin 2011.
2011 Dorta T. Comparing immersion in remote and local collaborative ideation through sketches: a case study. Conférence de l’association Computer-Aided Architectural Design FuturesCAADFutures, Liège, Belgique, juillet 2011.
2011 Dorta T. Comparing immersion in collaborative ideation through design conversations, workload and expérience. Conférence de l’Association for Computer-Aided Design in ArchitectureACADIA, Banff, Canada, octobre 2011.
2012 Dorta T. Collaboration and design education through the interconnected HIS: Immature vs. Mature CI Loops observed through Ethnography by Telepresence. Conférence de l'International Conference on Education and research in Computer Aided Architectural Design in EuropeeCAADe, Prague, République Tchèque, septembre 2012.
2014 Dorta T, Kinayoglu G, Hoffmann M. A New Embodied Interface for Immersive Collaborative 3D Sketching. Conférence Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive TechniquesSIGGRAPH '14, Studio, Exposition, Vancouver, aout 2014.
2014 Dorta T. A New Embodied Interface for Immersive Collaborative 3D Sketching. Conférence Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive TechniquesSIGGRAPH '14, Studio Talks, Vancouver, aout 2014.
2015 Dorta T, Kinayoglu G, Hoffmann M. Hyve-3D and rethinking the "3D cursor": unfolding a natural interaction model for remote and local co-design in VR. Conférence Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive TechniquesSIGGRAPH '15, Studio, Exposition, Los Angeles, aout 2015.
2016 Schnabel M-A, Aydin S, Pierini D, Dorta T. Unmediated cultural heritage via Hyve-3D: Collecting individual and collective narratives with 3D sketching. Conférence 21st International Conference of the Association for Computer-Aided Architectural Design Research in Asia CAADRIA 2016, Melbourne, mars 2016.
2016 Dorta T, Pierini D, Boudhraâ S. Why 360° and VR headsets for movies? Exploratory study of Social VR. Conférence 28ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Fribourg, Suisse, octobre 2016.
2018 Dorta T, Beaudry Marchand E, Pierini D. Externalising Co-Design Cognition through Immersive Retrospection, Conférence Design Computing and Cognition DCC’18Lecco, Italie, juillet 2018.
2019 Dorta T, Safin S. Co-Designing in Social VR - Process awareness and suitable representations to empower user participation, Conférence Intelligent & Informed - CAADRIA 2019, Wellington, New Zealand, April 2019.
Organisation de workshops
2016 Schnabel M-A, Aydin S, Pierini D, Dorta T. USER ENGAGEMENT IN DIGITAL HERITAGE VIA HYVE-3D. Conférence 21st International Conference of the Association for Computer-Aided Architectural Design Research in Asia CAADRIA 2016, Melbourne, Mars 2016.
2017 Dorta T, Baudry-Marchand E. Co-design using Hyve-3D: Design conversations and the Representational ecosystem. Conférence 35th Education and Research in Computer Aided Design in Europe eCAADe 2017, Rome, Septembre 2017.
2018 Dorta T, Boudhraâ S.Le Co-Design en Réalité virtuelle sociale : Écosystème représentationnel et Conversations de Design. École supérieure des sciences et technologies du design, Tunis April 2018.
2018 Dorta T, Safin S, Co-Design en réalité virtuelle sociale avec le Hyve-3D, Télécom ParisTech, May 2018.
2018 Dorta T, Baudry-Marchand E, Hadas S. Co-Design in HYVE-3D - Representational Ecosystem, Design Conversations and Knowledge Construction Activities. Conférence 36th Education and Research in Computer Aided Design in Europe eCAADe 2018, Lodz, Septembre 2018.
2018 Dorta T, Baudry-Marchand E, Co-Design en réalité virtuelle sociale avec le Hyve-3D -. Conférence SCAN’18 Immersion – Émersion et conception de projets architecturaux et urbains, Nantes, Octobre 2018.
2019 Dorta T, Safin S. Co-Design in HYVE-3D: Representational Ecosystem and Awareness of the process. Conférence Intelligent & Informed Proceedings of the 24th International Conference of the Association for Computer-Aided Architectural Design Research in Asia (CAADRIA)2019 Avril 12-13. Wellington NZ.
2019 Dorta T, Pierini D. Co-Design in HYVE-3D - Representational Ecosystem and Design Conversations. Conférence VIRTUALLY REAL, 7th eCAADe Regional International Symposium · Aalborg University · Mai 2019.
2020 Safin S, Dorta T. Unfolding Laypersons Creativity Through Social VR: A case study. Conférence eCAADe 2020 Anthropologic - Architecture and Fabrication in the cognitive age: eCAADe 2020, Berling, Germany.September 2020
2021 Dorta T. From immersive to physical sketches: A new 3D representation mode during ideation. Conférence Architecture in the age of disruptive technologies: Transformations and challenges - ASCAAD, Cairo, Egypt, Mars 2021.
2022 Sopher H, Dorta T. Using Social VR System in Multidisciplinary Codesign, Conference Co-creating the Future: Inclusion in and through Design eCAADe 2022. September 2022, Ghent, Belgium.
2023 Dorta T. Co-diseño con conversaciones de diseño y el ecosistema de representaciones, Conference Foro Iberoamericano de Investigación y Diseño. Novembre 2023, Madrid, Espagne.
Prix et distinctions
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- 2004 - Reconnaissance de l’enseignement pour la direction de l’atelier : Paradigmas de bio-comunicación, par le Centro de Investigaciones de Diseño Industrial de la Universidad Nacional Autónoma de México.
- 2007 - Prix de la Sociedad Iberoamericana de Gráfica Digital pour la meilleure présentation scientifique lors du Congrès annuel.
- 2016 - Prix d’Entrepreneurs émergents : Chaque année, pour célébrer la quête d’excellence et la contribution de certains preneurs de risques à l’évolution du commerce et de la créativité au Québec, la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman invite 25 nouveaux entrepreneurs à participer à C2 Montréal 2016.
Informations supplémentaires
- Site du projet HYVE-3D
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2019-05-30 Adieu, solitude : bienvenue à la réalité virtuelle sociale
-Une technologie révolutionnaire née en laboratoire à la source du succès d’une entreprise privée- En plus du système de projecteur et d’écran, l’équipe de recherche de Tomás Dorta a conçu un logiciel pouvant transformer un appareil comme un iPad en curseur 3D.
Médias
Hybridlab - Tomás Dorta est le directeur du Laboratoire de recherche en design Hybridlab
Tomás Dorta est le directeur du Laboratoire de recherche en design Hybridlab, et le designer principal du système Hyve-3D de même que le cofondateur et directeur de Hybridlab inc.
HYVE-3D 2/2 est une nouvelle interface des plus réalistes qui permet d'effectuer des esquisses 3D
Hyve-3D est une nouvelle interface des plus réalistes qui permet d'effectuer des esquisses 3D de façon collaborative. Les utilisateurs dessinent sur des tablettes portatives et peuvent ensuite se servir de celles-ci pour manipuler les esquisses et créer un modèle en 3D dans l'environnement virtuel.
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