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/ Faculté de l'aménagement

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Louis-Martin Guay

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1037

louis.martin.guay@umontreal.ca

514 343-6111 #2803

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en design industriel – Aménagement
  • Majeure en jeu vidéo – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation – Aménagement
  • Maîtrise en aménagement, option Théories en design – Aménagement
  • DESS en design de jeux – Aménagement Sciences pures et sciences appliquées Technologies de l'information (TIC)
  • Maîtrise en cinéma – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
  • Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
  • DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)

Cours donnés

  • DEJ1101 Introduction au design de jeux vidéo
  • DEJ6003 Jeux, expériences et interactions
  • DIN3015 Objets ludiques
  • DIN4020 Projet de fin d'études (PFE) 2

Expertises

Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le design de jeux comme outil de communication pour les élèves allophones de niveau préscolaire à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Duplain, Delphine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Aguilar, Edgar Eduardo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Turnblom-Lepage, Harrison
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Bhéreur-Lagounaris, Alexia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Godin, Danny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0 Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Savard, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bussière-Lavallée, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Chiapello, Laureline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Godin, Danny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Miriam Beauchamp
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Louis-Martin Guay , Isabelle Ouellet-Morin , Roger Nkambou
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

MR ROBOTO : FICTION LUDIQUE INTERRACTIVE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Louis-Martin Guay
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(CC) Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs

Informations supplémentaires

Médias

La vie de Louis-Martin Guay est un jeu

Louis-Martin Guay est un joueur. Improvisation, théâtre, sports, jeux de société ou jeux vidéo, le professeur à la Faculté de l'aménagement se passionne pour tout ce qui est ludique. Après 8 ans chez Ubisoft, il enseigne le design de jeux à l'Université de Montréal depuis 2007.

Moteur de recherche - Saison 4 - Épisode 2

Quand les profs jouent aux jeux vidéos! Quand le travail c'est de jouer à des jeux vidéo! Un chercheur conçoit des jeux et un compositeur écrit de la musique pour ces jeux.

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