Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Les 100 ans du Bauhaus et la trajectoire de la Faculté de l’aménagement

L’année 2019 marque le centenaire de la création du Bauhaus, à Weimar. Malgré les décennies et les milliers de kilomètres qui nous séparent de cet événement, certains éléments de l’histoire du Bauhaus nous interpellent encore aujourd’hui à la Faculté de l’aménagement.

Le premier élément est le fait que le Bauhaus, source de changement dans les domaines du design et de l’architecture, fut lui-même une réponse au changement. L’industrialisation provoqua diverses réactions, allant de l’enthousiasme à la résistance. Les leaders du Bauhaus, Walter Gropius en tête, tentèrent de faire collaborer les milieux de l’art, de l’artisanat et de l’industrie afin de produire une nouvelle synthèse des disciplines et des manières de faire dans la production du cadre bâti.

Le rapprochement des divers domaines de l’aménagement—le design industriel, le design d’intérieur, l’architecture, l’architecture de paysage et l’urbanisme—est aussi la raison d’être de notre faculté. À ce titre, nous poursuivons nos efforts pour bâtir des ponts entre les mondes scientifique, artistique et industriel et pour permettre aux étudiants des trois écoles de travailler à des projets communs. Nous veillons aussi à adapter et concevoir des programmes de formation qui répondent aux changements de société. La révolution digitale et ses conséquences sociales et politiques ne nous ont pas encore frappé de plein fouet, mais qu’on le veuille ou non, elles changeront nos manières de faire et nous lanceront de nouveaux défis.

Un second élément central de la philosophie du Bauhaus est la sensibilité du concepteur face aux enjeux sociaux du moment. L’engagement politique n’est pas sans risque—les Nazis fermèrent le Bauhaus en 1933 à cause de ses revendications socialistes—et le milieu universitaire conserve son autonomie à cet égard. Mais un désir d’améliorer les conditions de vie est à la base de nos professions. Nos étudiants et nos chercheurs s’impliquent dans des projets au service de populations vulnérables, que ce soient des aînés dans des quartiers centraux de Montréal ou des membres des Premières nations dans des communautés éloignées.

Comme les membres du Bauhaus, il y a un siècle, la communauté de la Faculté de l’aménagement tente de répondre au changement et de le faire d’une manière qui promeut un monde durable et équitable. Nous avons l’ambition de faire de notre faculté un centre d’innovation où formation professionnelle et contribution à la société vont de pair, où l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être se fait dans la réalisation de projets qui répondent à des enjeux collectifs tels que la résilience urbaine, l’accessibilité universelle et la cocréation démocratique.  

Nous voulons aussi que nos étudiants soient davantage en contact avec leurs prédécesseurs, nos diplômés, et bénéficient de leur expérience. Ce nouveau bulletin de la Faculté de l’aménagement se veut un moyen d’informer mais aussi de tisser et de renforcer des liens. Nous espérons qu’il vous donnera une meilleure idée de ce qui se passe à la Faculté et dans sa communauté élargie.

Raphaël Fischler