/ Faculté de l'aménagement

50e anniversaire de la Faculté de l'aménagement

Les architectes, architectes paysagistes, designers et urbanistes de l’UdeM au cœur de notre quotidien depuis 50 ans

Qu’ont en commun la plage Jean-Doré, la forêt d’arbres roses du Palais des congrès de Montréal, le nouvel abribus de la Société de transport de Montréal, le spa Bota Bota et la voiture de métro Azur? Ce sont tous des projets qui ont été conçus par des diplômés ou des enseignants de la Faculté de l’aménagement, qui célèbre cette année son 50e anniversaire.

La Faculté de l’aménagement est née en 1968 de la réunion, sous un même toit, de l’École d’architecture et de l’Institut d’urbanisme de l’UdeM. Ce regroupement a donné naissance à ce qui est devenu la seule faculté en aménagement au Canada à offrir des programmes d’études en architecture, architecture de paysage, design industriel, design d’intérieur, design de jeux et urbanisme. Ce regroupement unique de disciplines permet de franchir les frontières et d’accueillir le débat et la réflexion à toutes les échelles de l’environnement naturel et bâti. Aujourd’hui, on ne peut plus penser notre environnement sans ce dialogue entre professionnels de tous les horizons qui ont en commun le souci d’améliorer nos milieux de vie.

Depuis 50 ans, la Faculté de l’aménagement a formé plus de 10 000 diplômés, dont plusieurs ont fait leur marque de façon éclatante. Mais surtout, ces diplômés ont contribué à l’évolution de notre environnement et leurs réalisations s’inscrivent, souvent à notre insu, dans nos gestes de tous les jours. La faculté rendra hommage cette année à sa communauté de diplômés et d’enseignants avec un regard sur l’influence de leurs interventions dans le quotidien des citoyens.

Les diplômés et enseignants ont été sollicités pour soumettre des réalisations qui marquent notre quotidien. Parmi ces réalisations, 50 d’entre elles seront documentées par un photographe et les œuvres seront dévoilées le 18 octobre prochain lors d'un encan silencieux qui se clôturera le 25 octobre. Les recettes de l'encan serviront à l'octroi de bourses d'admission.

La soirée du 25 octobre, sur invitation, se tiendra à l'Édifice Jacques-Parizeau, dès 17 h 30.

Photo: Olivier Blouin