Colloque Faire face aux risques, architecture et philosophie

Isabelle Thomas prononcera une conférence intitulée « Comment réaménager des collectivités résilientes : le cas de Saint-André-d’Argenteuil au Québec » dans le cadre du colloque international qui se tiendra à Paris les 15 et 16 octobre.

Ce colloque visera à prendre la mesure des dynamiques naturo-culturelles complexes et inquiétantes, qui déstructurent l'habitabilité même de la planète, dans le but de promouvoir ce qu'elles engagent, en retour, comme renouvellement des cultures d'installations architecturales et urbaines.

A la palette des risques déjà très fournie, et qui ne cesse de s'élargir, s'ajoute désormais celui d'une reprise à l'identique des activités post-pandémie, qui marquerait notre incapacité collective à sortir de la répétition d'un modèle qui a pourtant démontré son horizon catastrophique. Comment initier un chemin vers autre chose ? Quoi apprendre de ce contexte à haut risque, de la rencontre avec ces aléas ?

Il s'agit donc de penser des situations évolutives, cycliques ainsi que leurs représentations, de mettre en débat de nouvelles pratiques (autant constructives que conceptuelles), dans la cadre d'une rencontre entre architecture et philosophie. Ce colloque, porté par le laboratoire GERPHAU, l'école nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette et le réseau européen de recherche ARENA, visera donc à mettre en avant le potentiel de l'architecture dans un tel contexte.

Voir le programme du colloque

Texte tiré du site du Laboratoire GERPHAU.