Conférence Jean-Paul VIGUIER : « IntenCité » Construire en bois : répondre aux problématiques de la densification et du vivre en ville

LES GRANDES CONFÉRENCES DE L'OBSERVATOIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE

De nouvelles problématiques obligent à revisiter l’ensemble des paramètres de conception et de construction, toujours dans l’idée de produire de la ville intense, écoresponsable et attirante pour les futurs habitants. C’est ainsi que les matériaux de construction ont été reconsidérés afin qu’ils soient le plus possible biosourcés, décarbonés, recyclables et qu'ils permettent une nouvelle écriture architecturale ainsi que des chantiers rapides, en site urbain dense et occupé, et avec un minimum de nuisances pour les habitants.

Plusieurs projets seront présentés :une tour d’habitation Hypérion à Bordeaux, des immeubles de logements à Paris, un Hôtel « Jo and Joe » Porte de Gentilly, deux immeubles entièrement en bois lauréats du concours « réinventer la Métropole », dans la Ville Nouvelle de Sénart et une tour de bureaux en bois à Strasbourg. Ce sujet du bois dans la construction permet d’aborder des thèmes comme la flexibilité du logement dans le temps, l’extension et la modification des immeubles.

Jean-Paul Viguier, architecte D.P.L.G. vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Université de Harvard (Master of city planning in Urban Design), il fonde l’agence Jean-Paul Viguier, Jean-François Jodry et Associés, puis Jean-Paul Viguier et Associés. Il a obtenu de nombreux prix internationaux et a été l’architecte du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Séville en 1992. Parmi ses plus récentes réalisations : Le siège de France Télévisions (1998) à Paris ; les tours jumelles Coeur-Défense (2001) ; le Sofitel Magnificent Mile à Chicago (2002) ; le McNay Museum of Modern Art de San Antonio (2008) au Texas ; la tour Maroc Telecom à Rabat (2012); le Campus SFR à Saint-Denis (2013), la tour Majunga à La Défense (2014); l’Oncopole àToulouse (2014) et le quartier Europea à Bruxelles. Jean-Paul Viguier est l’architecte de l’Ambassade et du Centre culturel du Canada à Paris inaugurés en mai 2018.

Quand: Mercredi 21 novembre 2018 à 12 h 00 (un lunch sera offert)

Où: Édifice Jacques-Parizeau, 1000 Place Jean-Paul Riopelle, Salle B1-01 (Métro Square Victoria)