De la citation à l'interurbanité, avec Jean-Louis Cohen

Une conférence publique présentée par le Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

à 17h30, amphithéâtre 3110

La pratique de la citation est courante dans l’architecture depuis l’Antiquité, allant de la reprise du détail le plus ténu au transfert littéral d’un dispositif ou d’une façade. De même, l’inclusion d’un fragment de tissu urbain dans une ville située au-delà d’un océan n’a rien d’exceptionnel. Mais les notions usées comme celle d’« influence » n’aident en rien à comprendre de tels phénomènes dans leur grain fin. C’est du côté de la théorie littéraire que des éléments de méthode féconds peuvent être trouvés pour les dépasser, notamment à partir des réflexions menées depuis quelques décennies sur l’intertextualité, dont la transposition aux formes architecturales et urbaines mérite être entreprise.

---

Jean-Louis Cohen est architecte et historien, auteur de très nombreux ouvrages sur l'architecture et les villes. Il a occupé le poste de directeur  du programme de recherche architecturale du Ministère de l'Équipement, une chaire de recherche à l'École d'architecture Paris-Villemin, la chaire d'histoire des villes à l'Institut français d'urbanisme de l'université de Paris 8. Il a dirigé l'Institut français d'architecture et le Musée des monuments français et s’est vu confier la création de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Il est aujourd’hui Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l'Institute of Fine Arts de New York University. Il est également professeur associé à l’École d'architecture de l'UdeM et chercheur associé au Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

Le 23 août dernier, la Faculté de l'aménagement lui a remis un doctorat honoris causa lors de la collation des grades. Détails sur UdeMNouvelles.

Affiche de la conférence en PDF