Bechara Helal, nouveau professeur à l'École d'architecture

L’École d’architecture de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer la nomination de Bechara Helal au poste de professeur adjoint dans le domaine du projet d’architecture et de la culture constructive contemporaine. Son entrée en fonction se fera le 1er juillet prochain.

Bechara Helal a d’abord fait des études en génie civil à Polytechnique Montréal (B.Sc. Ing., option structure, 1996) avant de poursuivre à notre école (B.Sc. Design architectural, 2001; M. Arch, 2002; Ph.D. ind. en architecture, 2017). Sa thèse de doctorat portait le titre : « Les laboratoires de l’architecture, Enquête épistémologique sur un paradigme historique ». Pendant ses études doctorales, Bechara a pu participer à plusieurs recherches au sein du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) qui lui ont permis de développer une solide formation à la recherche universitaire en conception architecturale.

Les compétences en enseignement de Bechara Helal sont bien connues puisqu’il a cumulé, au fil des années, différentes contributions à des cours et des ateliers. Il a été notamment responsable, à quatre reprises, de l’atelier conjoint avec l’École Polytechnique, une activité permettant à des étudiants en architecture de collaborer avec des étudiants en génie à la conception de projets qui visent une intégration des différents systèmes du bâtiment dans une perspective durable. Son approche transdisciplinaire sera mobilisée dès l’automne prochain par l’enseignement du cours ARC6711 – Pensée constructive aux étudiants de première année de maîtrise en architecture. En effet, depuis l’implantation d’une version renouvelée de son programme de maîtrise en 2016, l’École investit fortement dans une pédagogie collaborative. Des ingénieurs et des experts sont appelés, en cours de processus, à venir aider les étudiants à mieux assurer la qualité et l’intégration des systèmes du bâtiment afin de renforcer leurs capacités à concevoir un projet de design complet.

Ses activités en recherche porteront sur le recentrement des pratiques du projet autour des questions de fabrication intégrant les questions de technique constructive et les processus de simulation issus des nouvelles technologies. Il veut également implanter un laboratoire d’expérimentation et de fabrication matérielle et numérique dont le mandat serait d’encadrer les nouvelles formes que prend l’exploration architecturale sur les composantes physiques et matérielles du bâtiment (matériaux, enveloppe, assemblages, etc.).

Communiqué en PDF