Bilan de la 14e Table ronde de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti

L'événement s'est déroulé du 5 au 7 décembre 2018 sur le thème Regard sur le passé, réflexion sur l’avenir : la conservation du patrimoine et les treize Tables rondes de Montréal.

Depuis 2006, la professeure Christina Cameron, titulaire de la Chaire, organise des tables rondes annuelles à Montréal afin de réunir des experts canadiens et internationaux ayant une expérience en conservation du patrimoine, en développement durable et dans des disciplines connexes et qui travaillent dans des organismes publics, privés, universitaires et non gouvernementaux. Au fil des années, le choix des sujets a été inspiré par des enjeux de conservation pour lesquels il n’y a pas de solutions faciles. Les treize tables rondes de Montréal ont examiné les défis de la conservation liés aux paysages, à la protection des vues, au développement durable, à l'interdisciplinarité, au patrimoine naturel, au tourisme et aux sites de mémoire, tant dans le contexte du patrimoine mondial que canadien

L’événement de 2018 a rassemblé 80 participants au Centre Phi à Montréal. Ils ont discuté l’état actuel de chaque enjeu ainsi que son développement potentiel pour le futur. Treize experts ont présenté des défis de conservation du patrimoine qui ont émergé au cours des deux premières décennies du XXIe siècle. Au programme du troisième jour, deux panels étaient proposés. Le premier a apporté la voix de jeunes professionnels : trois qui travaillent dans des ministères, un dans un cabinet d’architecture privé et un dans une entreprise sociale. Le deuxième panel a présenté des points de vue d'étudiants en programmes de conservation du patrimoine à l'Université de Montréal, à l'Université Carleton, à l'Université Columbia et à l'école de restauration Willowbank.

Pour marquer les quatorze ans d’existence de la Chaire, on prévoit la publication d’un livre sur les tendances en matière de conservation du patrimoine au début du 21e siècle. Cette publication s’avèrera non seulement un moyen de diffuser les résultats des délibérations de la Table ronde, mais il  contribuera à une meilleure compréhension des approches passées et des pratiques actuelles en matière de conservation du patrimoine.

Crédits photos : Shabnam Inanloo Dialou