Chloé Henri et Francis Laforest lauréats des prix d'excellence pour étudiants 2023 de l’AAPC

Le programme de prix d'excellence pour les étudiants de l’Association des architectes paysagistes du Canada récompense les meilleurs travaux d'une thèse ou d'un stage, et d'un projet d'atelier et vise à reconnaitre et promouvoir l’excellence des programmes de formation.

Le projet La Passerelle des générations de Chloé Henri et Francis Laforest remporte le prix Projet d’atelier.

« La passerelle des Générations est un projet qui vise à réconcilier le domaine privé et public en redonnant accès aux berges de la rivière des Prairies aux résidents du quartier. Située à l’arrière du Quartier des générations, elle est la pièce unifiante de la promenade du chemin fondateur Gouin. La passerelle offre des paysages à l’esthétique sobre et naturelle ; un équilibre à l’image des désirs des diverses parties prenantes. La nouvelle passerelle est un ouvrage hybride qui associe les techniques de génie conventionnel à une infrastructure verte. L'enrochement d’Hydro-Québec, qui causait une rupture paysagère, est transformé et valorisé de façon à tirer parti d’une rive à la fois résiliente et sécuritaire. Puisque l’endroit est fortement minéralisé actuellement, le projet à l’objectif de métamorphoser l’arrière- cour du secteur en un espace où la biodiversité du littoral est célébrée.

Le concept s’appuie sur les notions de biens communs et de droits de propriété pour offrir plusieurs espaces hiérarchisés selon les limites de l’intimité et l’ouverture. Ainsi, le projet présente une stratégie qui s’échelonne sur le privé, le semi-privé et le public.

Selon le jury, ce projet d'atelier était clair, intelligent, intéressant et bien pensé. Il comportait d'excellents graphiques et démontrait comment de petites interventions qui sont de bonnes solutions techniques peuvent avoir un grand impact. Le jury a été particulièrement impressionné par l'analyse à grande échelle du projet et par la contextualisation de l'approche grâce à des détails tels que des panneaux d'interprétation, qui renforcent le sentiment d'appartenance à un lieu. »

Texte tiré du site de l’AAPC. Lire l’intégralité de l’article et le portrait des lauréats.