Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Concours d'idéation: artefact pour la collation des grades

Chaque année, à la cérémonie de la collation des grades, une lettre de félicitations, insérée dans un tube en carton, est remise sur la scène à chaque personne diplômée. Utilisé depuis longtemps et associé à la tradition et au caractère solennel de la cérémonie, le tube mérite d’être revu.

La Faculté de l’aménagement est sans contredit la faculté la mieux placée à l’Université de Montréal pour repenser un tel objet et concevoir un artefact contemporain qui soit économique, réutilisable, créatif et porteur de sens dans le contexte particulier et hautement symbolique de la cérémonie de remise des grades.

Un concours est donc lancé pour proposer un artefact qui pourrait être produit pour la cérémonie de collation des grades du mois d’août 2023 et éventuellement adopté par l’Université de Montréal pour toutes ses facultés, en remplacement du traditionnel tube en carton.

Modalités du concours

  • Le concours est ouvert à toute personne étudiante de la Faculté de l’aménagement qui peut participer seule ou en équipe, sans contrainte de nombre.
  • Le nom complet et le programme d’études de chaque personne participante doit être indiqué lors de l’inscription qui se fera en envoyant sa candidature à
  • direction-amenagement@umontreal.ca
  • Trois prix seront offerts: 1000 $, 750 $ et 500 $.
  • Un budget d’environ 200 $, utilisable à la Coop, sera attribué à chacune des équipes pour l’impression et l’achat du matériel nécessaire à la fabrication des maquettes et d’un prototype.

Exigences du produit proposé

  • Le blason de l’Université doit être apparent et les images de marque de l’UdeM et des collations doivent être respectées (https://marque.umontreal.ca/)
  • L’objet doit pouvoir contenir une lettre de félicitations ou un diplôme de l’Université

Critères de sélection 

  • Qualité symbolique et mémorable de l’artefact en lien avec la collation des grades 
  • Valeur photogénique
  • Objet réutilisable, léger, facilement transportable
  • Coût de production faible (précisions lors du briefing)

Composition du jury 

  • Comité de trois professeurs et professeures
  • Comité de trois étudiants ou étudiantes en fin d’études
  • Une personne du Bureau des communications et des relations publiques de l’UdeM

Échéancier sommaire

  • Lancement du concours                     8 février
  • Date limite d’inscription                     15 février
  • Briefing aux personnes inscrites        21 février à 12h15 (salle à confirmer)
  • Soumission des projets/prototypes   13 mars
  • Sélection des projets par le jury         Semaine du 13 mars