Contrat de recherche avec le Ministère des transports sur le potentiel environnemental des fossés de drainage d'autoroutes

Danielle Dagenais et Jacques Brisson, respectivement de la Faculté de l'aménagement et de l'Institut de recherche en biologie végétale, ont récemment obtenu un contrat de recherche du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Le projet vise à mesurer la capacité des fossés autoroutiers à retenir les contaminants et à améliorer la qualité des eaux de ruissellement provenant des chaussées. L'étude de fossés présentant des configurations différentes permettra d'identifier des facteurs de conception de fossés plus performants. Ce projet, démarré en automne avec la Direction de la coordination de la recherche et de l'innovation et la Direction de l’Environnement du Ministère se terminera en 2024.