Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Décès de Béatrice Sokoloff, professeure honoraire de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage

La Faculté de l’aménagement et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage ont le regret d’annoncer le décès de Béatrice Sokoloff.

Béatrice Sokoloff entre à l'Institut d'urbanisme en 1976, à l’âge de 33 ans, pour y occuper un poste en sociologie urbaine. Elle complète son doctorat au Département de sociologie de l'Université de Montréal deux ans plus tard, avec une thèse intitulée « Vers une théorie marxiste des idéologies : Althusser, et après ? »  Elle enseigne à l’Institut d’urbanisme pendant trois décennies, donnant des cours en théorie urbaine et en histoire de l’urbanisme et dirigeant des ateliers en urbanisme. 

Tout en initiant les étudiants à l'apport des sciences sociales à l'urbanisme, elle participe de manière significative au « tournant spatial » dans le domaine vers la fin des années 1980, notamment avec son article intitulé « Interventions urbanistiques: le retour de l'espace », publié dans les Cahiers de recherche sociologique en 1988.  Elle accorde beaucoup d’attention aux nouvelles pratiques de l’urbanisme en Europe et en Amérique du Nord, en particulier dans le domaine du design urbain.

Béatrice Sokoloff devient spécialiste de l’urbanisme catalan.  En 1999, elle fait venir au Centre d’exposition de l’Université de Montréal l’exposition « Cerdà, ville et territoire », sur le pionnier de l’urbanisme moderne dont le plan d’extension de Barcelone de 1859 donna à la ville sa morphologie actuelle.  La même année, elle publie « Barcelone, ou comment refaire une ville » aux Presses de l'Université de Montréal, sur une deuxième vague d’innovation urbanistique dans la capitale catalane qui vit la reconstruction de la ville sur elle-même durant le dernier quart du 20e siècle.  En 2001, elle est co-auteure d’une exposition sur l’évolution urbaine de la Ville de Saint-Laurent ainsi que du catalogue de l’exposition, publié en 2002.  

Après sa retraite du professorat en 2006, Béatrice Sokoloff s’engage dans une carrière d’artiste.  Ses peintures, dessins, aquarelles, gravures et autres œuvres ont été exposées dans des galeries et acquises par de nombreuses institutions dans divers pays. 

Le lundi 25 mars à partir de 11 h, la famille recevra les condoléances au Complexe funéraire Alfred Dallaire Memoria, au 4231, boul. St-Laurent, Montréal. La cérémonie débutera à 13 h 30.