Des projets innovants soutenus par Inven_T pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain

Inven_T, le Centre d’innovation technosociale de l’Université de Montréal, soutient huit projets numériques, dont ceux de Shin Koseki et Danielle Labbé, qui partagent l'objectif de répondre à des problématiques sociales.

Shin Koseki, nplex : Application web pour valoriser les petits projets locaux exemplaires du design.

Montréal, ville UNESCO de design et terrain fertile en création numérique, c’est dans cette trame que l’application nplex prend racine. nplex est une application qui présentera une sélection des meilleurs projets citoyens de design afin de valoriser et partager les connaissances autour de petits projets locaux de design.

Le professeur Shin Koseki (Faculté d’aménagement et titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain) et son équipe souhaitent que le projet et la plateforme deviennent un point de ralliement pour toute une communauté de citoyennes et citoyens engagés à la qualité de l’environnement urbain à Montréal, en plus de servir de vitrine aux projets privés de design. L’équipe rassemblera Guillaume Éthier (UQAM), le Centre d’expertise numérique de l’Université de Montréal (CEN-R) ainsi que le Bureau de design de la Ville de Montréal et d’autres services municipaux, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, diverses tables de quartiers.

Danielle Labbé, Hanoi Ad Hoc : Co-creating A Public Urban Knowledge Platform.

Hanoi Ad Hoc est un projet de recherche-création impliquant le réseau d’organismes de la société civile Livable Hanoi. Il vise à outiller les citoyennes et citoyens de la Ville de Hanoï pour faire face aux défis de l’urbanisation croissante et ses impacts. À terme, Hanoi Ad Hoc ouvrira un dialogue sur le futur des sites industriels de la ville et permettra une plus grande prise de conscience des citoyennes et citoyens sur les façons d’habiter et de vivre de manière durable.

Le projet, porté par la professeure Danielle Labbé de la Faculté de l’aménagement, sera réalisé en étroite collaboration avec des partenaires au Vietnam dont RMIT-Vietnam, la National School of Civil Engineering, les bureaux de l’UNESCO et de UN-Habitat au Vietnam, l’Espace-Institut Français de Hanoï et la Friedrich-Ebert-Stiftung Foundation.