Ehsan Baha, nouveau professeur adjoint à l’École de design

Ehsan Baha s’est joint à la Faculté de l'aménagement cet hiver, apportant avec lui une expertise en design, visant l’intégration des nouvelles technologies de l’information et des communications dans nos objets et nos milieux de vie, et en stratégie de développement de produits et services.

M. Baha a étudié et enseigné dans les deux grandes universités polytechniques des Pays-Bas, celle de Eindhoven et celle de Delft, où il termine son doctorat. Sa formation de premier cycle était focalisée sur le produit et ses expériences interactives, celle de deuxième cycle portait en particulier sur les processus de design dans leur dimensions sociale et participative, et celle de troisième cycle touche à la pédagogie du design afin de stimuler une pratique qui valorise l’identité de chacun, permettant l’épanouissement de l’étudiant.

Ehsan Baha a débuté sa carrière comme designer au studio de design principal de la multinationale Philips, à Eindhoven, puis en tant que chargé de cours à Eindhoven et à Delft et, plus récemment, en tant que fondateur de Meaningwise, une firme d’expertise-conseil en design de l’innovation auprès de « start-ups » et de PME en technologies de l’information, des communications et de la mobilité.

Son expérience professionnelle et entrepreneuriale enrichira son enseignement, en particulier dans le contexte où le design d’objets, le design d’interfaces et le design de services doivent composer avec les exigences et les opportunités des nouvelles technologies. Il en va de même de ses années de travail et de rayonnement dans les réseaux de recherche de la communauté internationale en design où il a forgé des relations avec des collègues dans divers pays, notamment en Finlande, au Danemark, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Canada.