Engagement d'un nouveau professeur adjoint en architecture, Stephan Kowal, Ph.D.

L’École d’architecture de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer l’entrée en poste, le 1er janvier 2023, de monsieur Stephan Kowal à titre de professeur adjoint.

Stephan Kowal est titulaire d’un diplôme professionnel en architecture (1997) et d’un Ph.D. individualisé en architecture de l'Université de Montréal (2017). Il détient également un diplôme de maîtrise en architecture du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (SCI-Arc, 2000). Sa thèse doctorale porte sur l’architecture et la cartographie dans le contexte du système d’information géographique canadien et elle étudie la transition des modes de représentation graphique traditionnels vers la représentation numérique à la lumière des théories de la communication et de la philosophie de la technique.

Il a travaillé à Venice (Californie) au sein de la firme Stephen Woolley and Associates à titre de stagiaire en architecture, puis à San Francisco pour la réputée firme MacDonald Architects, comme responsable de la conception et de la gestion de projets. De retour à Montréal, après un court passage à l’Atelier Urban Soland (devenu depuis civiliti), il co-fonde l’atelier Planneur, un regroupement s’intéressant aux concours d’architecture dont plusieurs projets seront primés. Ces expériences lui ont permis de développer des projets d’architecture d’envergure ainsi que des projets d’infrastructure publique et de design urbain.

Plus récemment, il a occupé un poste d’Assistant Professor à la Azrieli School of Architecture and Urbanism de l’Université Carleton à Ottawa, où il a développé ses enseignements sur l’espace urbain et sur les questions de justice sociale.

Stephan Kowal est bien connu depuis longtemps à notre École, puisqu’il y a enseigné, à titre de chargé de formation pratique, les quatre ateliers des deux premières années du programme de baccalauréat. En 2007, à titre de professeur invité, il a organisé un atelier hors les murs sur le thème espace, architecture et cinéma à Los Angeles. Les résultats de cette activité ont fait l’objet d’une exposition à la Faculté de l’aménagement et d’une publication. Comme chargé de cours, il a enseigné le dessin technique dans le cours obligatoire Dessin d’architecture (ARC1215), un cours qu’il a contribué à transformer considérablement depuis 2004.

Communiqué en format PDF