Financement de 1,15 million de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire dans les quartiers informels de l’Amérique latine et des caraïbes

Le projet de recherche et de mise en œuvre intitulé Enhancing the resilience of alternative food systems in informal settings in Latin America and the Caribbean through bottom-up initiatives in the built environment, proposé par l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable (Œuvre durable) reçoit un financement de 1 150 000 $ du Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI).

Le projet est basé sur la mise en œuvre d’une vingtaine d’initiatives communautaires et urbaines visant à renforcer les systèmes alimentaires alternatifs dans des contextes de pauvreté, de marginalisation et d’informalité. Le projet inclut la réalisation d’études de cas longitudinales en Colombie, au Chili, en Équateur, et à Cuba, notamment dans des villes fortement touchées par les impacts des changements climatiques et par la pandémie de la Covid-19.

Coordonné par l’Université de Montréal, le projet sera réalisé en partenariat avec l’Universidad Central Marta Abreu de las Villas (Cuba), l’Universidad del Bio-Bio (Chili), l’Universidad FLACSO d’Equateur et trois institutions colombiennes : l’Universidad del Valle, l’Universidad Javeriana et l’ONG Antioquia Presente. Il donne une grande importance au transfert de connaissances et d’expertises entre une dizaine des partenaires locaux.

Gonzalo Lizarralde, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et directeur de l’Observatoire Œuvre durable, pilotera le projet. Benjamin Herazo sera le coordonnateur général du projet à l’Université de Montréal. Lisa Bornstein (Université McGill) agira comme co-directrice de recherche. D’autres chercheurs de l’Observatoire Œuvre durable, dont Kevin Gould et Ricardo Dueñez et de l’Université de Montréal (incluant Kathryn Furlong, du département de géographie) participeront à l’initiative à titre de co-chercheurs ou collaborateurs.

Par la combinaison de la recherche empirique et la mise en œuvre des initiatives d’intervention urbaine, ce projet jouera un rôle de premier plan dans la recherche sur les systèmes alimentaires alternatifs résilients aux impacts des changements climatiques et des pandémies, ainsi que dans le développement des nouvelles connaissances sur l’informalité urbaine dans les pays du Sud Global.

À propos d’Œuvre durable

L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable (Œuvre durable) est une équipe de recherche interuniversitaire fruit d’un partenariat entre la Faculté de l’aménagement de l'Université de Montréal, l'École de planification urbaine de l’Université McGill et le département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia. L'équipe est dédiée à l’étude et à l’analyse de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable. Alertée par les perturbations majeures affectant nos milieux de vie (catastrophes naturelles et changements climatiques, conflits sociopolitiques, menaces pesant sur les équilibres économiques en place), l’équipe Œuvre durable propose une analyse des milieux de vie à la lumière des approches théoriques et empiriques liées aux concepts de la vulnérabilité et de la résilience. L’équipe est financée par le FRQSC depuis 2011.

Communiqué en PDF