Fonds de bourses Alexandre et Jean Paré

La bourse Alexandre Paré est destinée aux étudiants en urbanisme (baccalauréat et maîtrise) aux prises avec des difficultés financières.

L’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, aujourd’hui l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, a joué un rôle de première importance dans le cheminement professionnel de Jean Paré (droit 1964, urbanisme 1971) et de son fils Alexandre Paré (urbanisme 2010). Avec entre autres un passage en science politique, le parcours universitaire du père vers la maîtrise en urbanisme s’est largement retrouvé dans celui du fils, quatre décennies plus tard.

Diplômé en 2010 et admis à l’Ordre des urbanistes en 2014, Alexandre est décédé en avril 2019, à l’âge de 38 ans. Sa trop courte carrière a tout de même laissé des traces lumineuses, autant dans les milieux où il a travaillé que sur la place publique, à travers ses écrits.

Le Fonds de bourses Alexandre et Jean Paré a été créé à la mémoire d’Alexandre. Il se veut aussi un témoignage de reconnaissance à l’endroit de l’Institut d’urbanisme et de la Faculté de l’aménagement.

Pour appuyer les projets de la Faculté de l’aménagement, consultez ce lien.