La Chaire UNESCO en paysage urbain s’allie au Bureau du Design de la Ville de Montréal

En réponse à l’appel lancé par la Ville de Montréal pour promouvoir la culture du design, la Chaire UNESCO en paysage urbain développera une plateforme web qui met de l’avant le caractère exemplaire de petits projets locaux d’architecture, de design urbain et d’aménagement participatif. Celle-ci est en partie supportée par des contributions financières du Ministère de la Culture du Québec et du programme d’Innovation techno sociale de l’Université de Montréal.

La plateforme présentera les meilleures pratiques en termes de design auprès des citoyennes et citoyens qui demandent un permis de construire, les personnes travaillant à la ville, les membres des comités consultatifs d’urbanisme et les individus engagés dans des processus d’aménagement participatif. Pour ce faire, la Chaire UNESCO créera une plateforme qui mettra en avant des petits projets de construction et de rénovation accompagnés par des designers, et des projets issus de processus comme les budgets participatifs menés par la ville et ses arrondissements.

La Chaire UNESCO entend mener ce projet plateforme web selon un principe co-design en impliquant directement les publics ciblés à sa conception. Le Bureau du Design de la Ville de Montréal jouera ainsi un rôle de premier plan en accompagnant et en conseillant la Chaire UNESCO dans ce projet.

Pour plus d'information sur la Chaire UNESCO en paysage urbain.