Lancement à venir de l’ouvrage Bridging the Gap sous la direction de Danielle Labbé

Ce livre bilingue porte sur deux formes d’urbanisation qui se rencontrent sur les marges des villes vietnamiennes, dont Hanoi : de grands ensembles planifiés qui sont construits sur les terres d’anciens villages qui restent en place et sont eux-mêmes en cours d’urbanisation. Le tout forme une mosaïque assez problématique dans le processus de fabrication de la ville vietnamienne.

L’étude, dont les résultats sont présentés dans l’ouvrage, tente d’identifier les formes non planifiées d’interrelations positives et négatives entre ces deux types d’environnements et de milieux de vie périurbains. Sur cette base, il propose des pistes d’intervention en vue d’une cohabitation plus harmonieuse. Ces pistes sont issues d’un atelier multidisciplinaire (architecture, urbanisme, géographie, sociologie) dirigé par Danielle Labbé à Hanoi, en mai 2018, avec une quarantaine d’étudiants des quatre coins de la planète, dont quelques-uns du baccalauréat et de la maîtrise en urbanisme de la Faculté de l’aménagement.

Le livre est actuellement sous presse au Vietnam.