L’atelier Guadalajara-Montréal: les projets de collaboration répertoriés

Photo: Mélissa Raymond

Depuis 2013, l’Université de Montréal et l’Universidad de Guadalajara collaborent à la réalisation d’activités de formation, de recherche et d’intervention en aménagement urbain au Mexique et au Canada. L'atelier Guadalajara-Montréal s’inscrit dans cette collaboration en offrant aux futurs professionnels de l’aménagement urbain une activité de formation itinérante, intensive, multidisciplinaire et multilingue, pour les préparer à agir dans un monde globalisé. Outre les activités réalisées à distance, cet atelier comporte deux séjours de travail in situ par année, l’un à Montréal, l'autre à Guadalajara, pendant lesquels les participants effectuent des activités de collecte d’information, d'analyse et de conception sur des espaces urbains spécifiques, en collaboration avec des acteurs locaux (municipalités, OBNL, etc.).

Dans l'esprit des « charrettes de design », l’atelier Guadalajara-Montréal, dirigé par les professeurs Juan Torres (UdeM) et Ramón Reyes (UdeG), offre un cadre pédagogique axé sur l'expérimentation, la réflexion et le transfert de connaissances, essentiel à une formation professionnelle de haut niveau.

Visitez le site bilingue et abondamment illustré, qui répertorie les projets qui ont été réalisés dans le cadre de cette collaboration : analyses spatiales, études de mobilité et de satisfaction résidentielle, cartographie de systèmes d’acteurs et des cadres institutionnels d’intervention, démarches participatives de recherche-action et de design avec la communauté, etc. Tous ces travaux ont en commun leur ancrage dans les milieux de pratique locaux et leur réalisation dans un esprit de collaboration.

Les activités du groupe et la production du site web bénéficient du soutien de plusieurs partenaires, dont la Direction des affaires internationales de l'UdeM et la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global.