Laureline Chiapello, diplômée de la Faculté de l’aménagement, obtient une chaire de recherche

Laureline Chiapello est diplômée de la Maîtrise Design et complexité sous la direction de Louis-Martin Guay (2012). Elle a ensuite complété un doctorat en 2020, sous la direction de Rabah Bousbaci, dont la thèse est intitulée Le pragmatisme comme épistémologie pour le design de jeux : enquête sur la créativité et le processus de design.

Elle est maintenant professeure au NAD (École des arts numériques, de l’animation et du design) et cotitulaire d’une Chaire de recherche en économie créative et mieux-être et est responsable de l’axe Créativité numérique.

La création de la nouvelle chaire a été annoncée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). « Cette infrastructure de recherche majeure s’insère dans un riche écosystème de recherche-création et vise à fédérer ses forces vives tout en soutenant de nouvelles initiatives autour du thème du mieux-être. Cet octroi, d’un montant de 4 M$ sur cinq ans et faisant suite à un appel à propositions lancé en août dernier, permettra au Québec de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, autant en Amérique du Nord qu’à l’échelle internationale. »1

Parmi l’équipe de cochercheurs que compte la chaire, on retrouve Philippe Gauthier, professeur à l’École de design de l’Université de Montréal, ainsi qu’une diplômée et un diplômé du Ph.D. en aménagement de la Faculté de l’aménagement : Caroline Gagnon, professeure à l’École de design de l’Université Laval et Danny Godin, professeur en design de jeu à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

1Tiré du communiqué du FRQSC. Lire l’intégralité du communiqué.