L'École de design accueille une nouvelle enseignante

Crédit photo: Amélie Philibert

Depuis le 3 août, Virginie Tessier est entrée en poste à titre de chargée d’enseignement à l’École de design de la Faculté de l’aménagement. Le dépôt de sa thèse de doctorat dans les prochains mois, sous la direction de Mithra Zahedi, confirmera sa sélection pour le poste de professeur adjoint. Virginie est présente à la Faculté en tant qu’étudiante depuis ses études de maîtrise et en tant que chargée de cours et chargée de formation pratique pour le baccalauréat de design industriel depuis 2016.

À titre de chercheure affiliée au Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD), ses recherches explorent les enjeux de la pédagogie du design, les pratiques de design en équipe et l’apport de la théorie de l’activité pour la recherche en design. Son doctorat explore l’évaluation des compétences pour le travail en équipe lors de projets de conception en atelier. À travers son parcours, elle a été récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence et distinctions, dont les bourses de doctorat du Fonds de Recherche du Québec — Société et Culture, de la Design Research Society (DRS) et de l’Institut Design Montréal. Son intérêt pour la recherche sur les pratiques pédagogiques pour l’enseignement du design est aligné avec sa pratique professionnelle de designer multidisciplinaire et sa formation en éducation postsecondaire.

Elle est présentement co-coordonnatrice des première et deuxième années du baccalauréat en design industriel et enseignera à l’hiver 2021 un cours théorique sur la couleur et la lumière en design industriel. Ces champs d’enseignement portent sur les fondements du basic design et la mise en pratique d’un projet grâce au processus de design.