L’École de design de l’UdeM lance deux nouveaux programmes de maîtrise

L’École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal offrira dès l’automne 2021 deux nouvelles maîtrises en design: la maîtrise Design, création et innovation et la maîtrise Théories en design.

Élaborées en phase avec l’évolution du design industriel, ces formations répondent aux exigences d’une discipline foisonnante qui donne lieu à des champs de pratique émergents et diversifiés. Intimement liés aux réalités des milieux, les programmes proposent des projets en partenariat avec des organisations publiques, privées ou communautaires de façon à favoriser le développement des capacités à cerner des problématiques vécues et y apporter des solutions créatives.

Pour Tatjana Leblanc, directrice de l’École de design, «les occasions de projets en partenariat renforcent les liens entre la recherche en design et les enjeux de la société civile et nous permettent d’affirmer notre désir d’intervenir pour répondre aux besoins des milieux et d’agir comme université citoyenne.»

Le programme d’études Design, création et innovation vise à former des professionnels. Axé sur la pratique et la maîtrise des approches innovantes, stratégiques et créatives en design, il permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir des expertises spécifiques et de s’outiller à la fine pointe des processus de conception alimentés par la recherche. En même temps que la maîtrise, est lancé le cheminement honor du baccalauréat en design industriel, qui permettra dès la quatrième année de ce baccalauréat le passage accéléré à la nouvelle maîtrise.

Le programme Théories en design vise pour sa part à former des chercheurs. Ouvert aux étudiants et étudiantes d’horizons disciplinaires diversifiés qui s’intéressent au design, il proposera une formation avancée en design permettant de mettre en œuvre une démarche scientifique rigoureuse dans le but de créer de nouvelles connaissances. Ce sera la seule maîtrise de recherche offerte en français au Canada qui conduira à un diplôme de maîtrise ès sciences (M. Sc.).

Selon Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement, «ces deux maîtrises sont un ajout très significatif à l’offre de formations de deuxième cycle de la Faculté de l’aménagement et renforcent encore son avantage unique, soit l'enrichissement mutuel des disciplines. Alors qu'ils contribuent à l'interdisciplinarité au sein de la faculté, les nouveaux programmes en feront bénéficier leurs étudiants et étudiantes qui verront leurs travaux sur des problématiques actuelles enrichis par des perspectives diverses».

Les demandes d’admission pourront être reçues dès février. D’ici là, les candidats et candidates peuvent signifier leur intérêt en faisant parvenir leurs coordonnées ici pour la maîtrise Design, création et innovation et ici pour la maîtrise Théories en design. Pour toute question, communiquez avec Anne Marchand, professeure titulaire.

Plus d’information sur la maîtrise Design, création et innovation
Plus d’information sur la maîtrise Théories en design

À propos de l’École de design de l’Université de Montréal

Avec ses 50 ans d’innovation, de développement d’un réseau de recherche et de partenaires, l’École de design de l’Université de Montréal jouit d’une tradition solide et établie en matière de savoir en design. À l’échelle internationale, l’École se démarque et ses étudiants et étudiantes se distinguent dans les concours de prix prestigieux. Aujourd’hui, l’École de design figure dans le Top 5 du classement Red Dot Design qui reconnaît la qualité des formations des institutions universitaires et est membre de la World Design Organization.