L’école et son quartier : un atelier interdisciplinaire

La ville de Montréal et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys ont confié aux étudiants d’un atelier intensif interdisciplinaire de 2e cycle, dirigé par Juan Torres, le mandat de concevoir l’aménagement d’un parc-école au cœur du nouveau quartier MIL, situé sur l’ancienne gare de triage au nord de l’arrondissement d’Outremont. Le mandat était exigeant car les étudiants devaient concilier, dans un même espace, l’usage d’une cour d’école et d’un parc public en continuité avec une école primaire pouvant accueillir plus de 600 élèves.

À l’issue de l’atelier de deux semaines, les trois équipes participantes ont présenté à nos partenaires des stratégies d’aménagement sensibles, toutes marquées par des préoccupations environnementales, ancrées dans le développement de relations inclusives et basées sur une analyse juste et ouverte du lieu.

Le projet Le parc-école élémentaire (Olivier Cyr, Maude Ouellet, Zoé Sabourin, Victorian Thibault-Malo) est envisagé comme un espace public écologique et d’interconnectivité qui redéfinit les déplacements dans le secteur. Voir le projet.

Le projet Les MIL voies (Anissa Colasante, Étienne Gouriou, Olivia Duchesne-Raymond, utilise la métaphore des connexions inter-cellulaires pour concevoir un lieu dans lequel le parc-école se connecte à son milieu et génère des déplacements fluides. Voir le projet.

Le projet Constellations (Ekaterina Frank, Gaïa Leroux, Meredith Nana) propose une approche féministe centrée sur l’inclusion afin d’éliminer les rapports de pouvoir et les inégalités de répartition spatiale dans les cours d’écoles. Voir le projet.

L'atelier a été soutenue par le Fonds Peter Jacob.