Les étudiants en architecture de paysage aux Jardins de Métis pour un atelier d’été

L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et les Jardins de Métis ont signé une entente donnant lieu à un Atelier d’été qui se tiendra du 5 au 14 août avec la participation de 15 étudiant(e)s du baccalauréat et de la maîtrise en architecture de paysage.

Crédit: Marie Claude Massicotte

Pour Danielle Dagenais, directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, « cette entente permet à l’École de renouer avec les Jardins de Métis avec qui une École d’été avait été créée en 1998 par Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur à la Faculté de l’aménagement, alors titulaire de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et cofondateur du Festival international des jardins de Métis (2000), afin de soutenir, durant plus de cinq ans, une réflexion sur le thème du renouvellement de l’art du jardin et du paysage. »

L’Atelier Métis 2019, sous la supervision de Marie Claude Massicotte, architecte paysagiste et chargée de cours et de formation pratique à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, et avec la collaboration de ressources humaines et matérielles des Jardins de Métis, permettra aux étudiants d’expérimenter le développement d’un projet de jardin, de la conception à la réalisation.

Le projet à concevoir et réaliser dans le cadre de l’Atelier Métis 2019 s’inspire du cadavre exquis, un jeu d’écriture collectif dont chaque auteur se réfère aux chapitres précédents devenant en finalité une œuvre littéraire complète. La transposition de ce concept au projet d’atelier permet de créer un jardin et de le voir se métamorphoser d’année en année. Les étudiants devront donc composer un jardin à partir d’éléments déjà en place et d’une liste donnée de végétaux et de matériaux. La finalité étant d’année en année la création d’un jardin débutant par ce qui a été fait et réalisé l’année précédente.

L’atelier se déroule en deux phases : une charrette d’idéation de trois jours a eu lieu au mois de mai et se poursuivra, du 5 au 14 août aux Jardins de Métis, avec la mise en œuvre du jardin.

À propos des Jardins de Métis
Lauréats des Lauriers de la Gastronomie Québécoise 2019, dans la catégorie Tourisme gourmand, les Jardins de Métis sont un lieu historique national du Canada. Classés site patrimonial du Québec, ils figurent parmi les plus beaux jardins d’Amérique du Nord. Ils ont été conçus et entretenus par Elsie Reford, de 1926 à 1958. Ouverts au public depuis 1962, ils sont devenus au fil du temps une halte gourmande obligée pour tous ceux qui parcourent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. À la visite des jardins historiques et de la villa Estevan s’ajoute une programmation culturelle diversifiée en arts visuels, musique, littérature et environnement. S’y déroule également le 20e Festival international de jardins, avec la présentation de plus de vingt-cinq installations contemporaines, ludiques et interactives.

Les Jardins de Métis sont ouverts tous les jours, jusqu’au dimanche 6 octobre 2019. Rappelons qu’en tout temps l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. http://www.jardinsdemetis.com.